actu_27076_vignette_alaune

Inside Cannes : le PR est partout !

Le 29 juin 2015

Isabelle Wolf, fondatrice de l'agence Kingcom, était jurée pour le prix PR des Cannes Lions. Elle revient pour nous sur son expérience et les résultats de cette année dans une interview. Mais où sont les Français ?

Comment les campagnes PR ont-elles évolué ces dernières années ?

Les campagnes deviennent intégrées et multicanal. On attend une stratégie de contenu, de la cohérence et de la convergence et une capacité à utiliser de manière tactique tous les canaux possibles de diffusion. Il faut plus que du like et du share, on attend du PR qu’il provoque de l’engagement et de l’action. Et que le tout soit mesurable et mesuré.

Les juges ont particulièrement apprécié les campagnes provoquant un changement notable dans les moyens ou usages de consommation, dans les comportements, dans les préjugés, dans les résistances de la société. Le recours au planning stratégique, à l’écoute sociologique des comportements et habitudes culturelles est une dimension de plus en plus forte de la réflexion associée à toute démarche PR.

 

Un mot sur les résultats de cette année ?

Un très Grand Millésime 2015 avec une augmentation significative de la participation du nombre de campagnes dans cette catégorie, au total 2000 campagnes !

J’ai pu observer une grande dynamique de pays challenger des traditionnels USA/UK comme le Japon, le Liban, l’Inde et les pays d’Amérique du Sud comme la Colombie, le Pérou, l’Argentine et le Brésil. En Europe l’Espagne, la Suède, la Pologne, la Roumanie proposent des approches très intéressantes.

Et je lance un appel car la France est particulièrement sous-représentée ! Nous ne pouvons pas continuer à nourrir un complexe national ou négliger une marketplace et un hub politique comme les Cannes Lions. Où sont les Français ?

Il faut que les agences proposent leurs cas, que nous valorisions la french touch PR et que nous formions nos jeunes à devenir des pilotes RP de niveau international.

Avec le Syntec, nous avons présenté pour la première fois cette année une équipe nationale aux Young PR Lions.  Pour la préparer, nous avons développé un programme très intéressant de coaching avec 15 boss d’agence et cette grande campagne de recrutement et de formation sera reconduite l’an prochain. Ce n’est qu’un début…

 

Y a-t-il de grandes tendances qui s’en dégagent ?

LE PR est partout ! Parce que toutes les marques et tous les sujets de société veulent désormais créer de l’engagement, changer le cours des conversations, créer de l’émotion… Le PR est omniprésent. Ce qui explique que 50 % des campagnes présentées proviennent d’agences RP et 50% de coopérations entre des Experts RP et des agences publicitaire, digital…

Car ensemble il faut trouver la BIGIDEA et pouvoir la déployer puissamment en engageant les publics affinitaires et en mobilisant les opinions au service de la réputation.

La créativité se trouve à tous les étages du process.

Enormément de créativité sous toutes les formes avec des campagnes intégrant des innovations, de la technologie, de l’audace dans le storytelling, des idées de piratage, de détournement, d’amplification, de diffusion nouvelles sur des canaux nouveaux …

Un vent souffle favorable à l’industrie PR, tout est possible et de nombreuses opportunités s’offrent à nous.

 

Le millésime 2015 :

Grand Prix : Always #likeagirl

 

Et pour les autres résultats, c’est ici : http://www.canneslionsarchive.com/winners/entries/cannes-lions/pr/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.