habillage
premium1
premium1
actu_14463_vignette_alaune

Idées light pour faire face à l’infobésité

Le 28 sept. 2012

La "pathologie de la surcharge informationnelle" nous pousse souvent à penser de façon complexe. Volkswagen et H-57 nous offrent une dose de simplicité.

Pour faire face au phénomène d’infobésité deux grandes stratégies sont adoptées par les organisations : intégrer ou tuer cette complexité. Deux créations ont récemment relevé le challenge de la simplicité.  

Les utilisateurs n’ont jamais eu autant le choix (contenus, produits…). Face à l’hyper-choix, l’infidélité et la simultanéité deviennent les maîtres mots de la consommation. Pour agir en rupture avec cette abondance, Volkswagen a récemment lancé le challenge du choix unique avec sa campagne One Thing. Les internautes sont invités à partager « leurs seules choses dans la vie » sur un site dédié. « Et si vous ne deviez plus manger qu’une seule chose ? et si vous ne deviez plus embrasser qu’une seule personne ? ne plus regarder qu’un seul film ? »… A vous de répondre ! Des questions qui frôlent le surréalisme quand nous voyons la multitude de possibilités qui nous est offerte.

 

Un deuxième traité de la simplification a récemment vu le jour, mais cette fois dans un livre intitulé Life In 5 seconds et réalisé par l’agence H-57 Milan.  Un storytelling couplé à un traité graphique des plus simple pour raconter la vie de personnages fictifs, de personnages historiques, ou encore de phénomènes de société en moins de 5 secondes. Le résultat est assez drôle. Quelques extraits vidéos sont déjà disponibles :

 

The Beatles

 

Van Gogh

 

Alice In Wonderland

 

Call of Duty

 

 

Il faudra attendre le 8 novembre avant la publication du livre mais un aperçu est d’ores et déjà accessible sur le site http://www.lifeinfiveseconds.com/.

 

 

Jeremy Lopes

Channel Planner @ MRM Paris

http://channelplanning.tumblr.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.