habillage
premium1
actu_13396_vignette_alaune

Devenez. Une marque excitante !

Le 6 juin 2012

Quels doivent-être les rôles d’une marque par rapport à ses consommateurs ou même par rapport à la société au sein de laquelle elle vit ? Par Nesem Ertan.

Les marques font incontestablement partie de la culture locale, pour les plus petites, et nationales voire internationales pour les plus grandes. Elles sont partout autour de nous et assez souvent dans les contenus que nous consommons aux côtés des personnes que nous admirons.

Nous rendre service, nous simplifier la vie… oui.

Mais en fonction de leur univers, leur rôle consiste bien souvent à nous surprendre : faire ce que nous ne pourrions faire, aller où nous ne pourrions aller dans le cadre de nos vies quotidiennes et de nos moyens ! Les marques deviennent alors presque des stars qui nous inspirent ou tout simplement des acteurs nous permettent de vivre des expériences par « projection ».

Certains philosophes expriment que le contraire du bonheur serait l’ennui et ils ont certainement raison. Le bonheur, c’est l’excitation, l’enthousiasme ! Les sentiments d’être en vie et de profiter pleinement du moment présent sont le plus souvent ressentis lorsqu’on est en pleine action, lorsque l’on fait ou va faire une découverte excitante entre autres choses !

Il semblerait alors que les marques jouant sur la disruption et sur les expériences surprenantes ont tout compris. Ce n’est pas par hasard si Red Bull est devenu une Love Mark universelle. Bien souvent, même ceux qui n’aiment pas le produit en soi éprouvent une certaine sympathie pour lui. Parce qu’à la question « Et si on sautait en roller de la tour Eiffel !? », Red Bull ne répond même pas.. mais part direct le faire…

J’en reviens

 

Avec un état d’esprit similaire, l’agence Ogilvy & Mather de Bogota a emporté la marque Kia dans l’univers de la disruption. Cette campagne a simplement appliqué la règle n°1 de Paul Arden : « Whatever you think, think the opposite » !

 

La voiture propose une nouvelle option : une caméra permettant d’avoir une parfaite visibilité arrière du véhicule.

Et si pour en prouver la performance, on organisait une course automobile où les véhicules rouleraient…  dans le sens inverse ?

Je vous laisse découvrir la vidéo..

 

 

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez… mais Kia n’est plus le même Kia à mes yeux après avoir regardé cette « expérience ».

 

 

Nesem Ertan

Nesem est planneuse stratégique au sein de l'agence Moxie

blog : http://wisdomofthebrain.com/
twitter : @nesemertan

 

Source : ElmaAltShift

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.