habillage
actu_13044_vignette_alaune

Brand Generosity: les marques qui nous passionnent

Le 7 mai 2012

Les marques ont bien compris qu’il ne suffit plus de vendre des produits ou des services. Il faut avoir une identité, une histoire à raconter, proposer des évènements, etc...Par Nesem Ertan

Bref, il faut cibler un ou plusieurs des centres d’intérêts des consommateurs, en lien direct ou non avec la substance de l’offre et cultiver une relation marque/cible durable sur cette base.

Qu’il s’agisse de sport, de musique, d’art, de mode, de technologies, de design… vous trouverez aujourd’hui un grand nombre de marques qui se manifestent sur ces diverses passions.

Les marques se montrent généreuses et créent des collaborations avec les experts de ces différents domaines pour se rapprocher de leurs consommateurs en leur offrant des expériences et des contenus exclusifs avec un but : générer de la préférence.

Mais la communication top down nécessite de plus en plus d’être complétée par des leviers plus interactifs, invitant l’audience à jouer un rôle central dans les campagnes. Les marques cherchent à impliquer leurs consommateurs.

Pour se faire, les marques proposent donc de se rapprocher d’elles pour se rapprocher de nos passions.

Et si on inversait cette logique ?

Plus vous êtes passionnés plus vous obtenez des avantages vous permettant de mieux consommer l’offre de la marque !

Cette inspiration vient d’un case study Mexicain : Nike proposait des ventes aux enchères où, au lieu de miser de l’argent il était possible de miser sur nos « km courus » comptabilisés par l’application pour smartphone Nike+ !

 

Plus vous aimez le sport, plus vous accumulez des km, plus vous êtes ambitieux… plus vous méritez de gagner des produits Nike !

 

 

 

Ainsi, la marque se légitime (une fois de plus) sur le running, et se valorise bien plus qu’une campagne qui proposerait d’acheter des produits pour obtenir un avantage par la suite. L’avantage ici, ce sont les produits Nike !

Cette vision peut facilement être appliquée sur d’autres secteurs avec les possibilités infinies que nous offrent les outils et widgets du web 2.0… ou même 3.0 !

Certains widgets permettent de faire des « check-in » sur les sites et blogs que vous visitez : une marque de mode pourrait très bien offrir, via un système d’enchères, des places pour ses défilés aux consommateurs qui auront comptabilisés le plus de temps passés sur les blogs de mode partenaires.

Puma avait également appliqué une idée similaire :

 

 

 

 

 

Encore une marque de sport, encore un cas Mexicain : décidément, il semblerait qu’ils aient pris une belle longueur d’avance !

 

Nesem Ertan

Nesem est planneuse stratégique au sein de l'agence Moxie

blog : http://wisdomofthebrain.com/
twitter : @nesemertan


 

Source : adverblog
L'ADN - Le 7 mai 2012
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.