licorne

Annonceurs : prêts à relever le défi de la licorne?

Squatty Potty, la licorne déféquant des glaces multicolores est restée dans tous les esprits. Le spot incarne à lui tout seul, la puissance de la viralité. A quand une marque française sur les rangs d’une VRAIE vidéo sociale qui viralise et convertit ? Fabrice Courdesses, co-fondateur de TubeReach, pose la question.

Si vous ne connaissez pas Derral Eves, c’est parce que vous ne savez pas (encore) qu’il est derrière Squatty Potty, la pub déjantée mettant en scène une licorne déféquant des glaces multicolores, restée dans le blockbuster des pubs “virales” aux Etats-Unis et dans le monde depuis 2015.

Squatty potty

Vous le savez désormais, il est le coproducteur de la vidéo aux 130 000 millions de vues This Unicorn Changed the Way I Poop - #SquattyPotty.

Oui Derral Eves est probablement le meilleur expert vidéo/YouTube au monde, dès lors qu’il s’agit d’utiliser la puissance de la plateforme vidéo, pour orchestrer une campagne de pub en vidéo puissante de A à Z donc, mais aussi pour faire grandir son audience de chaîne. Un seul chiffre le symbolise : il compte plus de 8 milliards de vues à son compteur.

En plus des pubs “virales” (Derral comme nous, n’aime pas ce terme et y préfère “scalable”), il conseille aussi des chaînes de marques renommées comme Red Bull, NBC, ABC ou encore Adobe. Il anime aussi sa propre chaîne - 350 000 abonnés tout de même, pas mal pour du B2B - prodiguant uniquement des best-practices YouTube ; laquelle a récemment été classée quatrième par Forbes dans la liste des “20 chaînes YouTube qui changeront votre Business”.

Pas facile de travailler avec Derral, c’est un long chemin qui a nécessité d’abord de lui démontrer notre expertise et notre ADN partagés. Je le suis de près depuis 2012, je l’ai rencontré la première fois au VidCon à Los Angeles en 2014 et suis en synergie avec lui depuis 2016 dans le cadre de TubeReach, première agence YouTube Pure Player en France.

L’ADN de Derral c’est la performance, le ROI, il est sales-focused dans toutes ses actions : la fameuse licorne ressemble à une vidéo pour rire qu’on se partage ; détrompez-vous, elle est entièrement conçue et pilotée pour atteindre un ROI maîtrisé, calculé avant même le lancement de la campagne.

L’expertise/méthodologie de Derral c’est une approche stratégique qui va du contenu-créa (validé par du test, du test et encore du test), aux features maîtrisées et à une distribution finement pilotée, le tout, soutenu pendant et après le lancement de la campagne par des relations presse minutieusement orchestrées.

Sa connaissance parfaite de YouTube lui permet d’être toujours ahead et d’innover sans tomber dans la reproduction/copie. Là où nombreux sont ceux qui approchent YouTube de façon tactique, Derral l’approche, comme nous, de manière stratégique et synergique afin de mettre le PAID au service du OWNED, pour créer au final des campagnes vidéos qui ne sont pas “virales”, mais qui en donnent l’impression, pour convertir et générer du business (social scale pour les experts américains).

A l’heure où la majorité des marques se tournent vers le brand content et les influenceurs côté OWNED sans parvenir à trouver les codes du #YouTubeFriendly côté PAID, Derral et TubeReach s’associent pour permettre aux smart brands françaises de répliquer les plus grands succès vidéos américains dans une volonté d’innover vraiment ou d’émerger rapidement dans une recherche de #BusinessLift.

Pour sa dernière pub “virale” lancée fin janvier, Derral s’est rapproché du marché européen en travaillant pour Hide My Ass, une société basée à Londres offrant une solution VPN (réseau privé virtuel pour protéger ses données de navigation). Cette vidéo, à nouveau “drôle” et proche d’une “infomerciale”, doit à la fois expliquer un produit complexe tout en captant l’attention … elle y arrive… Avec à nouveau un ROI parfaitement maîtrisé.

Alors quelle sera la première smart brand française à relever ce défi ?
Hide my ass
Derral Eves est board advisor de TubeReach et sera, avec L'ADN, en France pour une conférence exclusive le 14 mars prochain. Inscrivez vous ici : morgane@tubereach.com. Plus que quelques places disponibles.

Par Fabrice Courdesses, co-fondateur de TubeReach,  la première agence YouTube pure player en France, lancée en 2015.  L’agence à l’ADN « vidéo centric » défend une vision stratégique et globale de YouTube et accompagne aussi les marques dans leurs stratégies vidéos multi plate formes.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.