habillage
premium1
actu_13450_vignette_alaune

A la recherche du contenu idéal

Le 11 juin 2012

A l’heure de la communication multicanal et avec l’arrivée de la TV connectée, la production de contenus n’a jamais été aussi forte, générant une offre pléthorique, grandissant chaque jour. ..Par Franck Monsauret

Paradoxalement, de plus en plus de vidéos, de musiques et d’articles cherchent leurs publics, faute de pouvoir se faire reconnaître dans cette masse d’information.

 

Le digital a fortement accéléré le développement de toutes les formes de contenu et facilité leur diffusion. Nous pouvons y accéder à tout moment, partout dans le monde, sur tous les gadgets dont nous raffolons : téléphone mobile, tablette, ordinateur, console de jeux et TV connectée.

Aux chroniques culturelles des radios et magazines, rédigées par des spécialistes de leurs domaines, s’ajoutent désormais les partages et les « like » des réseaux sociaux, multipliant ainsi les sources de recommandation.

Cependant, l’accès immédiat à tous les artistes, restaurants, bandes annonces et aux milliers de critiques, avis et commentaires qui les accompagnent, n’a pas forcément rendu nos choix plus faciles !

 

Comment dans cette profusion, découvrir, retrouver ce que l’on aime ?

 Pour nous aider à canaliser notre attention de façon pertinente, les diffuseurs suivent et analysent notre consommation de contenus afin de mieux connaitre nos centres d’intérêt et ainsi nous aider à découvrir de nouveaux contenus intéressants pour NOUS. Cette nouvelle ère de la recommandation automatique et personnalisée est rendue possible via de puissants algorithmes qui agissent de façon transparente lorsque nous naviguons sur le web.

 Basés sur des méthodes de tracking comportemental, tenant compte de l’actualité, analysant la popularité des contenus ou encore leur succès sur les réseaux sociaux, ces algorithmes permettent de retrouver sur le web un « feuilletage » de l’information. C’est le plaisir retrouvé de passer d’un sujet à l’autre, avec toute la diversité que permet le Web, tout en conservant une tonalité générale qui nous est propre, comme lors de la lecture d’un magazine.

Ainsi Canal Plus propose à ses abonnées Eureka, un moteur de recommandation TV personnalisé qui sélectionne pour vous des programmes en fonction de vos goûts et habitudes télé. Youtube vous recommande de voir d’autres vidéos en fonction de vos visionnages passés et ainsi personnalise les recommandations de vidéos pour chaque Internaute. Dans chacun de ces cas, l’objectif est de proposer le meilleur contenu, celui qui va intéresser son audience afin de la fidéliser, et reconquérir ainsi un public habitué au butinage.

La surproduction de contenus a aussi fait naître de nouveaux outils que l’on nomme curateurs ou agrégateurs de contenus, et dont la vocation est d’aider les internautes à trouver et découvrir des contenus intéressants, en fonction de leurs goûts, centre d’intérêt, et de ceux de leurs amis. C’est ce que proposent des applications dédiées, développées notamment pour iPad, avec des approches très différentes :

Avec Flipboard, qui a dépassé les 8 millions d’utilisateurs, les mobinautes peuvent feuilleter du bout des doigts des contenus en provenance de multiples sources : sites, blogs, Facebook… Le tout avec une interface élégante et épurée. Chacun peut ainsi créer le magazine de ses rêves.

Partant du constat que ce format état vraiment adapté aux tablettes, Plizy est dédié à la recommandation de vidéos. Il s’appuie sur un « entertainment graph » incluant Facebook et Twitter pour proposer uniquement les vidéos que les utilisateurs vont apprécier.

Enfin, Youmag est un moteur de news qui pioche dans plus de 5 000 sources, avec une véritable équipe éditoriale chargée de dénicher les informations les plus récentes, pertinentes et complètes.

Comme il est impossible de tout voir ou tout lire, une nouvelle façon de naviguer sur le Web voit le jour. En plus des recommandations, « like » et partages de nos amis, nos choix vont être guidés par des moteurs de recommandation « intelligents », désormais présents sur de très nombreux sites et services. Leur intégration est devenu le nouveau challenge des éditeurs et diffuseurs de contenus, pour vous faire découvrir des choses que VOUS aimerez.

 

Franck Monsauret, est Country Manager France d’Outbrain

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.