5 métiers à impact qui recrutent en 2020

Avis à celles et ceux qui cherchent du sens au travail ! Le cabinet de recrutement Birdeo dresse le top 5 des métiers à impact qui recrutent en 2020.

Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du développement durable, a analysé les besoins de ses clients pour établir le classement des métiers à impact les plus recherchés par les entreprises françaises.

Chef de produit et innovation durable

Son job ? Accompagner la transformation des produits et services de l’entreprise pour les rendre plus vertueux. Objectif : minimiser les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs, tout en prenant en compte les contraintes de rentabilité, de fabrication et d’attractivité des produits.

Chef de projet climat

Son rôle est d’inscrire l’entreprise dans le mouvement de la transition énergétique en faisant baisser son empreinte carbone, tout en contribuant positivement à son adaptation dans le contexte du dérèglement climatique – que ce soit par volonté d’innovation, de différenciation ou par contrainte.

Il s’agit également d’initier des projets bas carbone, de contribuer à minimiser les impacts négatifs, de les mesurer et de prendre en charge le reporting RSE/climat.

Chef de projet conduite du changement / labélisation B Corp

Être une B Corp fait rêver de nombreuses entreprises. Les sociétés qui obtiennent le précieux label doivent répondre à de nombreux critères pour devenir non pas « les meilleures du monde » mais « les meilleures pour le monde. » Pour atteindre cet objectif, certaines entreprises recrutent des talents qui doivent les aider à formuler une raison d’être, ou d’adopter le statut d’entreprise à mission. Cela passe par la transformation du business model afin d’accompagner la transition dans tous les métiers de l’entreprise.

Gestionnaire de fonds à impact

Sa mission principale est d’utiliser les outils financiers pour soutenir les projets à impact – c’est-à-dire les investissements effectués dans les entreprises, organisations et fonds avec l’intention de générer, en plus du rendement financier, un impact social et environnemental positif. Les gestionnaires de fonds à impact doivent en ce sens conseiller et mesurer la rentabilité financière mais également l’impact positif généré au niveau social et environnemental.

Chef de projet concertation parties prenantes

Ses objectifs sont d’accompagner l’entreprise à prendre en compte les intérêts de celles et ceux que l’activité de la société impacte. Il s’agit donc d’identifier les parties prenantes, d’initier un dialogue pour établir les conditions des interactions, d’établir et de mettre en œuvre la stratégie de concertation, d’accompagner la définition des enjeux prioritaires et des points de controverse.

Ce site utilise Google Analytics.