Économie circulaire : les promesses de la tech

Transparence, traçabilité, performance… l’open innovation bouscule les acteurs du recyclage pour une collecte plus efficace. L’enjeu ? Accélérer le tournant circulaire de notre économie.

Doucement mais sûrement, l’industrie se convertit à la transition écologique. Une enquête montre que pour plus de 41 % des PME européennes, investir dans l'efficacité des ressources était rentable et contribuait à réduire les coûts de production, soit 6 % de plus que cinq ans auparavant (Commission européenne, 2018). En attendant que la loi anti-gaspillage et économie circulaire se précise, certains acteurs misent sur la technologie pour concevoir l’économie circulaire de demain.

IA, robotique, impression 3D, internet des objets et deep tech… Plusieurs start-ups conçoivent déjà des solutions pour optimiser la fin de vie d’un produit, à l’image des finalistes de Circular Challenge organisé par Citeo.

 

Innover pour booster la collecte des déchets

 

Comment simplifier la collecte du côté des consommateurs ? En lui donnant un maximum d’informations utiles ! Par exemple, Uzer a développé Eugène, un boîtier connecté à une application qui permet à l’utilisateur de scanner le code barre des emballages produits. Ainsi, les citoyens peuvent facilement connaître les consignes de tri. Et ça plaît ! En partenariat avec Citeo, Uzer a séduit Nice et déploie depuis six mois ses petits boîtiers dans la ville. Uzer était d’ailleurs finaliste de Circular Challenge en 2017. Les retours d’expérience sur l’application ont montré qu’il était possible de réduire les erreurs de tri de 50 % dans les foyers.

 

Heyliot a lui été finaliste de l’édition 2018 de Circular Challenge, programme d’Open Innovation de Citeo. Son innovation ? Toujours dans le boom des objets connectés, la jeune entreprise a imaginé une solution connectée, Heywaste, qui offre la possibilité de mieux maîtriser les flux de déchets. Sa technologie laser brevetée informe les villes de l’état de remplissage des bacs. Heyliot expérimente déjà sa solution dans le cadre du Quartier d’innovation urbaine de l’Urban Lab-Paris&Co.

 

Et cette année, quelles sont les tendances en matière d’innovation ? « 2019, c’est l’année de l’industrie 4.0, de l’IA et de la blockchain, on le voit bien dans notre pool de projets », remarque Anne-Sophie Michel, Responsable Innovation chez Citeo. Et pour cause, parmi les finalistes figure Fotonower, une jeune entreprise française qui développe des solutions basées sur l’IA pour détecter les erreurs de tri sélectif. On retrouve également New Hope Ecotech, une entreprise brésilienne qui développe une solution de traçabilité du recyclage basée sur la blockchain pour soutenir les éco-organismes et leurs parties prenantes. Digimarc, qui est aussi finaliste, propose de son côté une solution pour améliorer la traçabilité des emballages grâce à un filigrane numérique.

 

L’économie circulaire ou l’approche systémique

 

Mais aujourd’hui, l’innovation ne consiste plus seulement à digitaliser à tout-va ou à compiler des datas. L’économie circulaire suppose un échange réel entre toutes les parties prenantes, comme le martèle régulièrement Antonia Gawel, la référente de l’économie circulaire au Forum Économique Mondial. Pour cela, l’organisation a d’ailleurs développé une plateforme pour connecter tous les entrepreneurs dans le monde de l’économie circulaire entre eux. Car selon le Forum économique Mondial, il reste 91 % du monde à « circulariser ».

 

Selon les chiffres du groupe de conseil international Technopolis, si nous pouvions utiliser les montagnes de déchets qu’on ne valorise pas aujourd’hui, nous pourrions économiser environ… 72,7 milliards d’euros rien que dans l’Union européenne !

 

La gestion de la collecte et du traitement des déchets est donc un enjeu crucial pour nos écosystèmes, et les villes sont en première ligne. « Mieux organiser et mesurer la performance est un enjeu important pour les collectivités », explique Anne-Sophie Michel. Et le défi est de taille ! Il faut notamment collecter et traiter un grand nombre de données pour faire du rêve de smart city une réalité compatible avec l’économie circulaire.


BlueCloud, Coliba, ANACAONA Community, Fotonower, Earthwake, Trizzy, Pandobac, Full Cycle Bioplastics, New Hope Ecotech, Malengé… envie d’en savoir plus sur ces solutions qui dopent l’économie circulaire ? Dans le cadre de la 4ème édition du Circular Challenge – en partenariat avec L’ADN – Citeo réunira le 12 décembre 2019 les solutions les plus prometteuses en matière d’économie circulaire.

Vous souhaitez en savoir plus et participer à la remise des prix ? Inscrivez-vous ici !


POUR ALLER PLUS LOIN : 

>> Réemployer, réutiliser, recycler… comment arrêter de tout jeter ?

>>  Ces innovations qui veulent booster l’éco-conception

>> 6 grandes marques qui ont décidé de réduire le plastique

Commentaires

  • Manger du fast-food avec bonheur vaut peut-être mieux que du tofu bio avec la rage au cœur (...) Le secret d'une bonne mastication est de boire les solides et de manger les liquides.

Ce site utilise Google Analytics.