habillage
premium 1
premium1
actu_18961_vignette

Le Smartphone en kit de Motorola

Le 29 avr. 2015

Motorola et Google envisagent de créer un smartphone en kit : un smartphone modulable et personnalisable.

Motorola et Google veulent créer des smartphones en kit. Le projet baptisé Ara a été présenté le 28 octobre dernier sur le blog du fabriquant américain. Motorola fait ainsi le pari de créer des smartphones entièrement modulables, que chacun pourrait monter comme il l’entend en imbriquant des briques des différents éléments (un peu comme monter un meuble Ikea, mais en moins compliqué!). Motorola s’est associé au designer néerlandais, Dave Hakkens, déjà à l’origine du concept du Phoneblocks.

Dave Hakkens, en voulant lutter contre l’obsolescence programmée de certains concepteurs, avait déjà eu l’idée géniale de diviser les différents composants du téléphone en briques séparables que l’on peut combiner à la manière d’un jeu de Lego. Un concept révolutionnaire permettant à l’utilisateur d’adapter à sa guise son téléphone. Il avait présenté un mois plus tôt son projet sur un site dédié et lancé un appel aux fonds. En collaborant avec Phoneblocks, Motorola pourra ainsi profiter de l’expertise technique et de la communauté de développeurs qui s’est formée autour du projet, baptisé « Ara scout ».

 

Motorola et Phoneblocks vont ainsi travailler sur le développement d'une structure de base, mais également sur plusieurs modules pouvant s'y intégrer. Ces modules « peuvent être n’importe quoi » explique Motorola : un nouvel écran, une batterie supplémentaire, un clavier… La mission de Motorola consiste aussi à inciter des développeurs tiers à inventer de nouvelles briques pour le programme Ara.

 

Ce concept permet à l’utilisateur d’avoir un smartphone totalement unique en le modifiant selon ses envies, ses besoins et son budget. Ainsi, il pourra faire le choix entre un clavier à touches ou tactile, une caméra plus performante, un processeur ou une batterie plus puissante… En outre, si l’un des composants devenait défectueux, plus besoin de jeter son téléphone, il suffirait de le détacher de la base et de le remplacer. So green.

 

Sur son blog officiel, Motorola a annoncé la sortie d’une version alpha cet hiver. Quant au résultat final du projet, rien n’a encore été divulgué.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.