actu_26807_vignette_alaune

A la chasse aux pollutions

Ce weekend, tel un explorateur, partez à la découverte des pollutions invisibles d'un quartier de Paris. Une partie de chasse aux données environnementales organisée dans le cadre de Futur en Seine.

Le grand rendez-vous public dédié au numérique en Europe vient de débuter aujourd’hui : Futur en Seine cette année se tient du 11 au 21 juin. Un Festival où innovateurs et grand public se rencontrent pour mieux appréhender le futur proche et en décrypter ses opportunités et ses enjeux.

La qualité de l’air est notamment un enjeu majeur. Aujourd’hui, la pollution de l’air est responsable de 7 millions de morts par an dans le monde, contre 3 millions pour l'obésité et 6 millions pour le tabac. Pour autant rien n’est immuable, la startup Plume Labs est convaincue qu’avec les solutions offertes par la Big Data et l’intelligence artificielle, on peut changer la donne. Aussi, afin de modifier les comportements en ce sens et démontrer qu’il est possible d’agir pour mieux respirer, elle a décidé avec le biohacking space La Paillasse, Cap Digital et l’INRIA d’organiser une expérience ludique pendant Futur en Seine : donner l’occasion aux citoyens pour la première fois de cartographier ensemble la pollution de leur quartier en rendant celle-ci visible et mesurable. L’opération est baptisée Urban Dirt Lab et aura lieu les 13 et 14 juin de 11h à 19h. Pour participer, il suffit de former une équipe d’explorateurs et de se procurer un kit de collecte citoyenne. Celui-ci est composé d’un kit de prélèvement pour réaliser des mesures bactériologiques en milieu urbain (La Paillasse) et d’un capteur de pollution de l’air capable de mesurer différents polluants sur votre iPhone (50 prototypes fournis par Plume Labs) à coupler avec une application mobile Android pour mesurer la pollution sonore environnante (INRIA). Le capteur personnel mobile fournis par Plumes Labs mesure les 4 principaux polluants (mesure particules fines, ozone, dioxyde d’azote et composés organiques volatils).

 

Munis de ces kits de collecte, en parcours libre ou par équipes, les visiteurs suivront un itinéraire en 7 étapes à travers le quartier du Village des Innovations. Le parcours inclut la Gaîté Lyrique, le Square Emile Chautemps, le CNAM, le Bd Saint-Denis, La Paillasse, la sortie du métro Strasbourg St-Denis, et une bouche d’aération du Bd Sébastopol.

L’objectif est que le public de Futur en Seine prenne la mesure de la variabilité de la pollution de l’air (Plume Labs), de la pollution sonore (INRIA) et de la diversité microbienne (La Paillasse) dans l’espace urbain, et devienne acteur de la mesure puis de la lutte contre la pollution. Les données collectées permettront notamment de réaliser une cartographie de la qualité de l’air dans le quartier de Strasbourg Saint-Denis. Ces mesures seront affichées en temps réel dans le Foyer moderne de la Gaité Lyrique, où se tiendra une exposition sur la qualité de l’air urbain animée par Plume Labs. Les prélèvements microbiens seront analysés par séquençage de l’ADN et les mesures, pour une restitution ultérieure au public. Les visiteurs pourront également visualiser le niveau de la pollution dans 64 villes du monde en temps réel grâce à l'application Plumes Air Report: disponible gratuitement sur l’App store, l’application compile les données météorologiques des villes à travers le monde, afin de pouvoir suivre heure par heure la pollution de l’air, afin de mieux s’en protéger.

 

La pollution urbaine n’est pas une fatalité. Le premier levier pour s’en prémunir, c’est l’information: un citoyen mieux informé est un citoyen mieux protégé.

La pollution, une fatalité ? Pas à l'ère des données et des villes connectées ! Avec Plume Labs, la startup qui vous aide à mieux respirer, l'ADN vous présente tous les jeudi 10 startups à ne pas rater qui rendront demain nos villes respirables. Numérique 1 – Pollution 0, la preuve par l'exemple.

L'ADN est partenaire de Futur en Seine. Tout le programme à consulter ici.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.