Knops, des écouteurs sans fil

Son, TV,... La tech fait rêver

Valtech
Le 30 nov. 2017

Niveau audiovisuel, les consommateurs continuent de rêver. Petit tour des innovations qui rendent l'expérience toujours plus immersive. Une tribune signée Valtech.

Au CES 2017, la tech rivalise d'ingéniosité pour attirer les yeux et les oreilles.

Toujours plus fins

Au CES, on ne retient qu’un mot de la présence des constructeurs de télévision – voire une lettre. Le dernier bijou de LG s’appelle tout simplement « W », pour Wallpaper. La promesse est tenue : celle d’une télévision tellement fine (2,5 millimètres) que l’on a l’impression de regarder un poster, ou par la fenêtre. Le secret de cet exploit technologique réside dans la barre son dans laquelle sont externalisés les processeurs, prises et entrées. Si le prix de cette TV risque d’être rédhibitoire pour beaucoup, on ne peut que saluer la performance de LG qui voit tous les visiteurs de son stand au CES repartir l’air franchement impressionné.
LG W- Series Wallpaper OLED and Atmos Soundbar - Hands on at CES 2017

Audio : le sacre du Bluetooth

L’année précédente, Ta terre avait tremblé suite à l’annonce d’Apple concernant les Earpods et la suppression du jack 3.5mm. Horrifiés à l'époque, de plus en plus de constructeurs mentionnent l’arrivée imminente d’écouteurs sans fil. Le Bluetooth est ainsi omniprésent cette année, notamment lorsqu’on s’intéresse aux casques et enceintes.

Aivia est une enceinte portable intégrant un écran tactile 7 pouces fonctionnant sur Android. L’assistant vocal de Google permet de lui dicter des morceaux à jouer ou d’interagir avec d’autres appareils connectés, façon Amazon Echo. Deux caissons latéraux de 15 Watts délivrent un son impressionnant en qualité et en profondeur. Encore en phase de prototypage, Aivia devrait être disponible à la vente en milieu/fin d’année.

Les écouteurs intra-auriculaires ont également fait de sérieux progrès. Audeze expose son modèle Isine20, des écouteurs magnétiques planaires, pour un son sans aucune distorsion. On connaissait les écouteurs planaires, très prisés par les audiophiles, mais ils sont généralement très imposants et ce modèle-ci se distingue par ses dimensions sobres et discrètes. La présence d’un DAC (Digital Analong Converter) et d’un amplificateur assure une expérience d’écoute bluffante, modulable à l’aide d’une app iOS. Cet ultime confort vous coûtera néanmoins la somme de 599 dollars !

Des écrans plus grands mais plus fins, des écouteurs plus puissants mais plus discrets... Des paradoxes qui traduisent le besoin de créer des expériences toujours plus immersives, tout en rendant la tech de moins en moins imposantes.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.