Client : Espace des Marques
Date : janvier
SAILENDRA
3 semaines pour préparer son site e-commerce et booster ses ventes pendant le Black Friday ?
  • blackfriday
  • ecommerce
  • shopping
  • marketing
  • ia
  • intelligenceartificielle
  • retail
  • retailer
SAILENDRA

3 semaines pour préparer son site e-commerce et booster ses ventes pendant le Black Friday ?

  • Client : Espace des Marques
  • Date : janvier
  • blackfriday
  • ecommerce
  • shopping
  • marketing
  • ia
  • intelligenceartificielle
  • retail
  • retailer

3 semaines pour préparer son site e-commerce et booster ses ventes pendant le Black Friday ? ?
Challenge accepté ! ?

Contexte :

Expert en déstockage depuis plus de 10 ans, Espace des Marques présente un large choix de vêtements, chaussures et accessoires de grandes marques à prix cassés. 

Le site propose des articles pour toute la famille et offre des nouveautés toute l’année grâce à ses fréquents arrivages de grandes marques. Fort de son expertise en e-commerce, le pure-player a vite compris les enjeux de la personnalisation pour booster ses ventes en ligne. ?‍♀️?‍♂️

Enjeux :

Lors de notre rencontre à la fin du mois de septembre 2018, l’enjeu principal d’Espace des Marques était on ne peut plus clair : proposer une expérience d’achat sur mesure à leurs clients, destocker des produits et mettre en avant les nouveaux arrivages. 

La personnalisation de la boutique en ligne s’avérait être le prochain levier pour l’enseigne, elle permettrait de répondre à un besoin de satisfaction client, mais également un levier en interne pour booster les ventes et faire gagner du temps aux équipes attribuées au e-merchandising. Deadline : Black Friday. ?

Notre approche

Afin de respecter l’échéance convenue, nous avons très rapidement enclenché le processus de récolte des données (anonymes) de navigation, puis, dans un même temps, procédé à un audit du site. L’objectif : coupler une politique de destockage à une stratégie d’up & crossselling pour booster les ventes. ?

En quelques jours, nous avions récolté suffisamment de data pour prodiguer les meilleurs conseils stratégiques et activer le merchandising personnalisé sur le site d’Espace des Marques pour le Black Friday. Nous avions également la chance de pouvoir adapter nos algorithmes propriétaires de la solution Sailsense afin de répondre aux enjeux d’Espace des Marques. Par exemple, nous avons réduit la durée de calcul des produits populaires de 30 à 15 jours afin d’intégrer rapidement les nouveaux arrivages à succès. 

? Découvrez l’e-merchandising boosté à l’IA avec Sailsense ?

Des produits pour toute la famille ?‍?‍?‍?

L’analyse comportementale des visiteurs du site Espace des Marques devait nous permettre de déterminer des comportements d’achats « types ». Or, le site proposant des vêtements, chaussures et accessoires pour toute la famille, il aurait pu être difficile de dresser des personas d’acheteurs. Notre outil appelé « communautés » a été activé pour Espace des Marques afin d’isoler des segments de clients et visiteurs à partir de tags produits et parcours d’achat. 

Ce qu’il en est ressorti, des communautés aux tags « classiques » tels que « homme », « femme » ou « enfants », mais également d’autres beaucoup plus précieux tels que « Mbappé » permettant de lancer des campagnes dédiées aux passionnés du joueur. Au total, 16 communautés ultra-précises identifiées avec d’infinies possibilités d’actions marketing one to-one.

Un partenaire armé pour la fin d’année

Au-delà des bénéfices clients, Espace des Marques a pu tirer profit de la solution Sailsense en gagnant du temps, mais aussi de l’argent. Grâce au e-merchandising personnalisé, les équipes ont pu laisser de côté cette tâche pour se concentrer sur d’autres à plus forte valeur ajoutée. 

Autre bénéfice, nous avons déterminé ensemble les cinq meilleures stratégies de recommandations personnalisées en utilisant des algorithmes et filtres métier ultra-pointus. 

L’expertise de Sailendra et la connaissance du marché pour Espace des Marques constitue un duo infaillible ! ?

Résultats & prochaines étapes

Deadline respectée pour le Black Friday, le partenariat avec Espace des Marques court toujours. ? Nous comptons à présent plus de 120 000 clics sur recommandations, et nous n’allons pas nous arrêter là. Parmi les prochains projets avec Espace des Marques, nous comptons : l’intégration de Sailsense sur la version mobile du site, de nouveaux emplacements de recommandations personnalisées basés sur la nouvelle fonctionnalité d’AB testing de Sailendra etc.

Enfin, nous comptons aller plus loin dans la personnalisation en proposant les produits disponibles dans la bonne taille pour chaque profil : un projet utile pour une politique de destockage.

Vous aussi découvrez l’e-merchandising boosté à l’IA avec Sailsense ?

 

Entreprises du secteur - Intelligence Artificielle