bannière 2
premium 1
premium 1
feuille de papier sur fond bleu
© Sergey Tinyakov via Getty Images

Comment réussir sa stratégie de contenus ?

You Love Words
Le 11 déc. 2018

Qui sont les bons élèves du content marketing ? En 3 tendances, YouLoveWords revient sur les bonnes pratiques à adopter en 2019.

Poster sur Instagram ou sur Facebook ? Privilégier la quantité ou la qualité ? Se positionner sur les assistants vocaux ou pas ? Pour engager leurs audiences, les marques ont du choix, plus que jamais. Mais avant de se lancer les yeux fermés pour « suivre la mode », on respire à fond, et on détecte les tendances de fond.

1- De l’émotion, toujours plus d’émotion.

Surfant sur la tendance #slowlife, les marques mettent un frein à la surenchère du « toujours plus de contenus ». La qualité prime sur la quantité. Dans les faits, cela signifie moins de posts Instagram, mais des visuels plus travaillés, plus impactants, et donc plus performants.

Dans un monde où plus de huit millions de vidéos sont partagées chaque jour sur Facebook, il est important de créer du contenu qui suscite une émotion pour provoquer un attachement à l’univers de marque.

Il est en effet essentiel pour la performance des messages diffusés que les audiences se sentent impliquées par les valeurs qu’ils véhiculent. Pour ce faire, écoutez vos consommateurs et adoptez une approche marketing qui les mette au cœur de l’univers de marque. La preuve en une campagne marquante : « Entrez dans la danse » de Décathlon.

2- Podcasts et assistants vocaux ouvrent la voix

Siri, Cortana, Alexa… les assistants vocaux sont sur toutes les lèvres. Preuve que les marques auront tôt fait d’intégrer le contenu sonore dans leurs stratégies de content marketing, plus de 250 000 exemplaires de ces innovations ont intégré les foyers français au cours de la dernière année.

L’avenir appartiendra aux contenus optimisés pour les assistants vocaux en misant sur l’audio en plus du visuel et ainsi transmettre des émotions différentes par format. Les assistants deviennent des canaux à part entière, à l’image des réseaux sociaux et des sites web : Alexa permet ainsi aux annonceurs de développer leurs skills personnalisées qui créent ainsi des expériences utilisateurs cohérentes avec l’univers de marque. Plus de 30 000 skills sont actuellement disponibles.

La prédominance de la voix dans le paysage marketing ouvre également de nouvelles perspectives créatives du côté des podcasts. Longtemps réservé aux blogueurs et aux radios, ce format est désormais investi par les marques les plus iconiques : Veuve Clicquot, Chanel ou encore Lancôme se sont lancées dans l’aventure cette année. Au tour des marques B2B d’investir le terrain.

3- De beaux jours pour les écosystèmes de contenus.

Longtemps, les annonceurs ont opposé formats longs et formats courts. En 2019, omnicanalité et personnalisation des contenus obligeront les marques à privilégier une approche complémentaire.

En fonction des objectifs de génération, de conversion et de fidélisation, les formats se déclineront en écosystèmes de contenus. Chez Plezi, les livres blancs se déclinent en webinars, en articles de blogs ou encore en kits opérationnels.

La maturité du secteur et des audiences permet de capitaliser sur un contenu « master » et de le décliner en contenus snack.

2019 apportera son lot d’opportunités marketing aux marques audacieuses. S’approprier les tendances, les faire résonner avec ses valeurs : le contenu continue d’ouvrir le champ des possibles aux entreprises qui veulent divertir, engager et convertir. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?


une bannière pour télécharger un livre blanc sur le content marketing

Anticiper les tendances, c’est bien. Mais les devancer, c’est encore mieux. Pour décrypter les enjeux de votre secteur et vous démarquer de vos concurrents, retrouvez tous les conseils stratégiques des équipes de YouLoveWords dans le Livre Blanc du Content Marketing. De la définition de votre tone of voice jusqu’au suivi de vos indicateurs de performance, profitez des conseils des marques les plus innovantes du secteur : Axa, Deliveroo ou encore GoCate.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.