Portrait d'Arnaud Burgot, directeur général d'Ulule
Arnaud Burgot est membre de L’ADN Le Shift, le collectif du média L'ADN, son prolongement humain.
L'ADN Le Shift est né de la volonté de vous inviter à vivre ce que nous vivons en tant que média.
Qui êtes-vous ? Quelques mots sur votre parcours
A.B. : Je suis Arnaud Burgot, j'ai 39 ans, j'ai l'énorme chance d'être marié et papa de trois petits garçons de 3, 6 et 9 ans. J'ai rejoint les fondateurs d'Ulule dès 2011, en tant qu'associé, et je suis depuis 2014 Directeur Général d'Ulule. Avant cela, j'ai fait une école de commerce et j'ai travaillé pendant 6 ans en audit chez PwC, j'ai été jusqu'à passer le diplôme d'expert-comptable car je fais rarement les choses à moitié et que je voulais avoir un bagage très solide en gestion, finance et juridique. Cependant mon vrai but était l'entrepreneuriat, et Ulule était le projet parfait pour moi, puisque c'est de l'entrepreneuriat au service des créatrices et créateurs.
En dehors du boulot, je suis passionné par le fonctionnement de l'être humain, la psychologie, la science en général, l'art contemporain, l'histoire, et je pratique la course à pied et la natation.
3 dates qui ont provoqué votre déclic climatique ?
A.B. : La sortie de An Inconvenient Truth, en 2006, m'avait déjà aidé à avoir les yeux en peu plus en face des trous, mais je restais très cramponné à l'idée de progrès, de solutions technologiques que nous allions trouver, etc. La vraie grosse claque fut en novembre 2019 lorsque j'ai visionné l'intégralité de la conférence "CO2 ou PIB il faut choisir" donnée par J.M Jancovici à Science Po dans le cadre du Shift Project. Là, j'ai vraiment compris à quel point nous étions dans un cercle vicieux.
Les 3 romans, essais, bd, film, série, documentaires… qui vous ont retourné ?
A.B. : Difficile de choisir... Disons que si je devais faire une boîte qui contienne seulement trois recommandations de livres pour mes enfants une fois adultes, ce serait :
- Sapiens, de Yuval Noah Harari.
- Incognito, de David Eagleman.
- Imparfaits, Libres et Heureux, de Christophe André.
- Et en bonus j'ajouterai Petite Poucette, de Michel Serres.
L’engagement que vous avez réussi à tenir ?
A.B. : Il y en a beaucoup, je suis quelqu'un de très tenace. Un des plus ardus de ces dernières années fut de décider de ne plus boire une goutte d'alcool. Je n'ai jamais été gravement alcoolique, mais ayant eu une jeunesse très festive, j'avais développé une légère addiction qui a fini par me déranger avec l'âge. Après avoir testé pendant quelques mois, à plusieurs reprises, l'abstinence totale, j'ai fini par sauter le pas et à y renoncer définitivement il y a 4 ans. Cela surprend souvent ceux qui ne me connaissent pas très bien, surtout dans nos cultures où la consommation d'alcool est super fréquente et associée à la convivialité, mais je n'ai pas de gêne à propos de cela, c'est une grande chance je pense d'avoir réussi à le faire.
La résolution que vous avez du mal à mettre en place (mais vous ne désespérez pas) ?
A.B. : Ne plus jamais me mettre en colère contre mes enfants. J'ai fini par comprendre après quelques années d'expérience de la parentalité et beaucoup de tâtonnements, lectures et remises en question, que je ne leur apprends qu'à se mettre en colère quand je réagis moi-même de cette façon et donc que c'est totalement contre productif. Malgré cela, c'est super dur de ne jamais dégoupiller quand ils sont deux ou trois en même temps à retourner la maison ou à hurler. J'ai beaucoup progressé dans ce domaine, mais j'ai encore du chemin.
Vos 3 secrets pour soigner votre solastalgie ?
A.B. :
- Course à pied & méditation.
- Penser à l'ensemble des prises de conscience de personnes que je rencontre et qui se mettent à réellement se remettre en question, changer de comportement ou agir concrètement.
- Bosser chez Ulule, on est sur les bons sujets, avec la bonne mission.
La solution ou la personnalité qui vous a le plus inspirée…
A.B. : Christophe André ou Michel Serres. Je ne saurai choisir entre les deux.
Vos raisons d’espérer ?
A.B. : Partout autour de moi des personnes prennent conscience et se mettent à agir. L'humain est très résilient. Nous faisons beaucoup d'erreurs, parfois pendant très longtemps, parfois en causant beaucoup de morts, mais nous finissons par comprendre et apprendre.
Vos projets pour ces prochaines années ?
A.B. :
- Aider à développer au sein d'Ulule notre activité de formation & ateliers à destination des entreprises sur les sujets de la décarbonation, de la diversité et de l'inclusivité, et de l'impact positif en général.
- Me remettre au judo pour pouvoir en faire avec mes enfants quand ils seront ados.
- Savourer l'instant présent.
Si vous deviez résumer votre raison d’être ?
A.B. : Donner des ailes à celles et ceux qui agissent pour un monde plus créatif et plus durable, c'est la mission d'Ulule, et elle me va à merveille.
Vivez des expériences imaginées par L’ADN, et construisez votre réseau d’acteurs du changement.
Vous souhaitez rejoindre le collectif L’ADN Le Shift ?
Découvrez le programme de l’année et écrivez-nous ici pour nous faire parvenir votre candidature !
Participer à la conversation