Sans titre

Facebook Watch dévoile une série pour les millennials

Le 19 sept. 2017

Ecrite et réalisée par Mia Lidofsky (ancienne assistante du réalisateur de la série Girls, Jesse Peretz) la série met en scène une génération en proie à des questionnements identitaires, sexuels et professionnels.

Isobel, le personnage principal de la série, vient de se faire quitter. Motif de la rupture ? Elle a trompé son petit-ami de longue date avec une fille. Désormais célibataire, elle décide de louer la chambre surnuméraire de sa maison sur Airbnb. A chaque épisode, Isobel et sa meilleure amie queer Cam vont se confronter à des étrangers et à des "expériences" - comme le suggère le positionnement de la plateforme communautaire.

Après avoir fait ses armes comme assistante sur le plateau de séries comme Gossip Girls ou Girls, la réalisatrice Mia Lidofsky décide de s’émanciper et de poursuivre une carrière de réalisatrice. Sa série Strangers a été présentée au dernier festival de Sundance et est actuellement en cours de diffusion sur Facebook Watch, la nouvelle plateforme de Facebook inaugurée en Août dernier.
Cette série, très largement inspirée par les expériences de la réalisatrice et par les témoignages de femmes de son entourage, raconte comment son personnage fait face aux multiples injonctions contradictoires qui façonnent la vie quotidienne d'une femme de sa génération.
Alors qu’elle est reçue au prestigieux stage du American Film Institute, Mia Lidofsky doit en effet effectuer de fréquents aller-retours entre NYC et Los Angeles. L’impossibilité d’assumer deux loyers simultanés la pousse à mettre son appartement new-yorkais en location sur Airbnb.
Sur la plateforme de financement collaboratif qui a accompagné le lancement de la série, elle va jusqu’à affirmer :
Airbnb a changé ma vie. Ca a facilité ma mobilité professionnelle et ça m’a permis de rencontrer une myriade de personnalités, d’endroits et d’expériences incroyables - tout en me permettant de me sentir comme chez moi quand je ne l’étais pas.

20150429120511-Screenshot_2015-04-29_10.51.42

C’est donc à partir de son expérience personnelle (et de son vécu de jeune professionnelle de la classe créative, qui se définit comme lesbienne) qu’elle imagine une série qui met en scène une héroïne qui se confronte à plusieurs ruptures.
La rupture sentimentale d’abord, qui lui fait questionner son identité sexuelle et s’ouvrir à la pluralité des expériences et des catégories; la rupture professionnelle ensuite, pour elle qui considère son travail peu exaltant et s’englue dans le sentiment d’inachevé. La rencontre avec les locataires qui vont se succéder dans sa maison vient nourrir l'évolution du personnage tout au long de la série.

Strangers est une série qui met en scène beaucoup des questionnements identitaires qui traversent la génération des Millennials : entre fluidité de genre, nouveaux rapports au travail, à l’intimité et à l’exposition de soi.

Chaque nouvel épisode (d'une durée inférieur à 20 minutes en moyenne) est diffusé le lundi en VO, sur la nouvelle plateforme Watch de Facebook. La série est produite en partenariat avec le site web Refinery29 et Beachside Films.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.