premium 1
premium 1
actu_1401_vignette

Nicolas // Enjoy Design

Le 2 nov. 2009

Nicolas cherche à initier sa clientèle aux AOC. Une stratégie packaging élaborée par Enjoy Design.
Le célèbre caviste Nicolas continue à élargir sa mission de distributeur dans l'accompagnement de sa clientèle à l'apprentissage et à la connaissance plus élaborée des noms de vins. Ayant déjà commencé dans ce sens avec « Les Petites Récoltes », puis « Les Graines de Cépage », c'est aujourd'hui au tour de la gamme des AOC, sous la marque Nicolas, que l'enseigne a décidé de rendre plus attractive et mieux compréhensible par ses consommateurs.

 

En effet très marquée par Nicolas et perçue comme une marque distributeur, elle manquait de spécificités et ne montrait pas les appellations d'origines. L'enjeu était donc pour Enjoy de faire comprendre qu'on parlait bien d'une gamme d'appellation spécifique (Bourgogne, Bordeaux, Côtes du Rhône...) tout en y associant le savoir-faire professionnel de Nicolas (sélection des cépages, distribution...) pour créer une unité.

 

L'agence a ainsi répondu par la création d'une étiquette qui s'architecture sur un tiers de visuel renvoyant à un imaginaire autour de la région d'origine, et deux tiers sur la mise en avant des textes et des appellations avec des typos dédiées à chaque appellation (typo anglaise pour les Bourgognes, typo patin pour les Bordeaux par exemple)

 

Très fort parti pris autour du code couleur blanc pour signifier un vin de qualité supérieure avec apposition d'un label AOC sous forme de médaillon en or à chaud, estampillé sur l'étiquette.
Cette construction très architecturée permet une vision de la gamme en linéaires de manière quasi signalétique. Pour réattribuer à Nicolas la sélection de ces vins AOC, la signature du caviste apparaît sur la capsule et dans l'esprit des grands noms du champagne, la date du millésime est mentionnée, quant à elle, sous la capsule. Enfin chaque bouteille reprend la forme de sa région d'origine.

 

En résumé avec cette gamme d'AOC à l'excellent rapport qualité/prix, Enjoy a réalisé là un travail d'initiation au bon goût et à l'art de vivre, très en vogue par les temps qui courent.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.