actu_3108_vignette

Massivegood // Fred & Farid Paris

Le film "Masterpieces" développé par l'agence indépendante Fred & Farid Paris, en partenariat avec TBWA Paris pour le lancement de Massivegood, montre comment l'addition de gestes simples peut générer un formidable changement. 

Le film qui a été shooté par Spike Lee à New York pendant deux jours, regroupe un casting incroyable de stars réunies autour de cette initiative internationale : Spike Lee, Samuel L. Jackson, Susan Sarandon, Mary J. Blige, Paul Auster, Dr. Brian Greene et la participation extraordinaire du Président Bill Clinton pour la voix off.

 

Il s'agit d'une série de vignettes mettant chacune en scène une des stars dans un environnement qui lui est spécifique. L'objectif est de démontrer que l'addition de multiples petits actes crée de grandes choses, et par là même donc montrer l'importance de ces petits actes. Si chacun donne 2$ en cliquant sur Massivegood lors de l'achat d'un billet d'avion, cela peut aider les milliers de personnes atteintes du sida, de la malaria ou de la tuberculose

 

La "Millennium Foundation for Innovative Finance for Health" ("Fondation du Millénaire  pour les financements innovants dans le secteur de la santé" ou "Fondation du Millénaire") est une organisation Suisse à but non lucratif créée en novembre 2008 et dont la mission est de favoriser une source pérenne de fonds permettant de trouver les financements liés à la santé complémentaires dans les pays en développement. Basé à Genève, Suisse, La Fondation du Millénaire s'assure que les engagements internationaux à traiter et combattre la santé sont atteints par le développement de projets de financement innovants. La Fondation du Millénaire est une initiative publique privée, gouvernée par un conseil d'administration composé de gouvernements participatives : Royaume-Uni, France, Norvège, Brésil, Chili, Corée du Sud, un représentant de l'Union Africaine, et des représentants de ONG différentes qui travaillent sur le SIDA, tuberculose, malaria, ainsi que les communautés vivants avec des maladies. Il y a aussi des représentants issus de la Gates Foundation et du secteur privé. L'OMS travaille au service des Nations Unies en temps qu'observateur sur le conseil d'administration. Le conseil d'administration est présidé par Dr. Philippe Douste-Blazy, actuellement conseiller spécial sur les financements innovants pour le Secrétaire General des Nations Unies, Ban Ki Moon. Il est également président du conseil d'administration d'UNITAID.

 

UNITAID est une facilité internationale d'achats de médicaments, chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux afin d'obtenir les meilleurs prix possibles, en particulier à destination des pays en voie de développement. UNITAID est financé par une taxe de solidarité sur les billets d'avion, adoptée par certains pays. Cet impôt a été proposé au départ par les présidents français Jacques Chirac et brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. UNITAID a été créée en septembre 2006, lors de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies.

L'opération est destinée à lutter principalement contre les pandémies (sida, paludisme, tuberculose) à l'origine de 6 millions de morts par an dans le monde.

Les premiers résultats de UNITAID sont très encourageants : il a notamment réussi à faire baisser de 40% le prix des traitements contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pour les enfants, et de 25% (pour les pays à faible revenu) à 50% (pays à revenu intermédiaire) le prix des traitements de 2eme intention.

30 pays sont devenus membres et se sont engagés à instaurer une taxe sur les billets d'avion.

 

 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.