premium 1
premium 1
actu_1837_vignette

La Poste // Curius

Le 1 déc. 2009

En collaboration avec le groupe La Poste, l'agence Curius crée le nom et l'identité visuelle «facteurs services +», une nouvelle gamme de services aux particuliers.
Avec «Facteurs services +», La Poste propose aux associations, collectivités et entreprises, une nouvelle offre de services de proximité pour les particuliers, favorisant le développement économique et le service à domicile. Ce nouveau bouquet de services conforte les facteurs dans leur rôle d'intermédiaires de confiance et de professionnels de proximité. Il constitue par ailleurs un complément d'activité pour le Courrier et les facteurs, dans un contexte de baisse des volumes.

La Poste a confié à l'agence de design Curius le soin de trouver un nom et une identité visuelle pour qualifier cette nouvelle offre de services.

La recherche de nom et l'identité visuelle ont porté sur la nécessité d'exprimer les nouveaux services rendus par les facteurs.

Le parti pris de l'agence a été d'exprimer cette offre comme un enrichissement et un complément de la fonction traditionnelle de distribution de courrier, en transformant le mot facteur en marque de service. Le mot «facteurs» s'est donc imposé comme une donnée incontournable du nom, pour se distinguer des autres services d'aides à la personne ou de proximité déjà présents dans l'univers concurrentiel et au sein de la Poste.

Le résultat, est un bloc marque qui inclue le nom «facteurs» et le conjugue au pluriel pour signifier que ce service concerne potentiellement tous les facteurs.

Le design du logo reflète la double dimension humaine et de professionnalisme qui caractérise cette nouvelle offre. Le caractère humain passe par l'écriture manuscrite de «facteurs» (l'écriture du mot facteur n'avait jamais été logotypée) qui contrebalance la typographie plus statutaire de «services plus». Enfin la filiation avec La Poste apparaît à travers ses 2 couleurs identitaires, le jaune et le bleu.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.