premium 1
premium 1
actu_1819_vignette

Innocence en danger // Saatchi & Saatchi

Le 30 nov. 2009

Innocence en danger appelle à « parler d'eux » avec Saatchi & Saatchi.
Créée il y a 10 ans à l'initiative de l'Unesco, l'association Innocence en danger oeuvre depuis sa création à la sensibilisation de l'opinion mondiale sur le problème croissant que constitue la pédo-criminalité.
Pour sa nouvelle campagne, l'association Innocence en danger, accompagnée en communication depuis 2005 par l'agence Saatchi & Saatchi, a souhaité soulever le problème du silence qui entoure les actes de pédo-criminalité.

En effet, dans les cas de crimes sexuels sur enfants - fréquemment commis par un membre de l'entourage proche -, il existe presque toujours quelqu'un qui, dans le cercle familial ou amical, dans le milieu scolaire, sait mais ne parle pas.

Alors que les victimes elles-mêmes se taisent par peur, ignorance ou simplement parce qu'il est difficile de se faire entendre quand on est enfant, Innocence en Danger veut au travers de cette nouvelle campagne inciter ceux qui savent, à parler pour les enfants.

Le film met en scène dans les vestiaires d'une piscine, un petit garçon et son père.  L'enfant ne peut échapper à cette agression dont il sait qu'elle va se produire, incapable d'exprimer sa peur ou son refus.

C'est alors la voix de sa mère que nous entendons s'exprimer à travers lui et qui met l'homme en accusation. Le film se termine sur la signature simple et forte : 'Parlez pour eux".

Réalisé par Joe Vanhoutteghem (primé au festival de la pub à Cannes), ce film veut mettre fin à la loi du silence. Et pour mieux briser ce tabou, il met volontairement en scène des plans dérangeants d'intimité entre un adulte et un enfant. Le réalisateur et l'agence ont choisi une esthétique très « Lynch » qui permet d'explorer le vécu intérieur de l'enfant : son sentiment d'enfermement, ce fardeau qu'il porte et son impossibilité d'échapper.

Le film d'un format de 45 secondes sera diffusé à partir du 30 novembre en TV.

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.