bannière 2
bannière 2
premium1

Don de moelle osseuse // Biomédecine

Le 14 sept. 2009

4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. 
Du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2009.  « Les donneurs à l’honneur »
Du 14 au 20 septembre 2009 se tient la 4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse organisée par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations. Cette 4ème édition, résolument interactive, met les donneurs à l’honneur, parce que leur engagement généreux et humaniste permet de sauver des vies. Le don de moelle osseuse a d’ailleurs été déclaré « Grande cause nationale 2009 » par le Premier ministre.

Dès le 14 septembre, les internautes sont invités à voter sur le site www.dondemoelleosseuse.fr pour la vidéo qu’ils estiment la plus convaincante parmi les 83 créations réalisées à l’occasion du concours vidéo lancé par l’Agence de la biomédecine. Ce « Prix du Public » est révélé en ligne le lundi 21 septembre, en clôture de la 4ème Semaine nationale de mobilisation.

Le « Grand Prix de l’Agence de la biomédecine» et le « Prix du Jury » sont révélés le lundi 14 septembre en ouverture de la Semaine de mobilisation. La vidéo du lauréat du « Grand Prix de l’Agence de la biomédecine » est diffusée en 2ème partie de soirée pendant toute la Semaine de mobilisation (du lundi 14 au dimanche 20 septembre) sur France 2 et France O. La vidéo récompensée par le « Prix du Jury » bénéficie d’une campagne internet.

Une œuvre musicale interactive et évolutive est composée par le designer sonore et artiste multimédia Jérôme Badini pour remercier les donneurs et sensibiliser le grand public. Cet « hymne aux donneurs » est initié à partir de témoignages vocaux parlés ou chantés de donneurs et du refrain « Donneur de moelle osseuse, on peut sauver une vie ! ». « De cette dynamique du rythme doit naître la dynamique du don » explique l’artiste Jérôme Badini.
Cette œuvre d’art sonore est présentée le 14 septembre en ouverture de la Semaine de mobilisation sur www.dondemoelleosseuse.fr.

Durant toute la 4ème Semaine de mobilisation, il est possible à toute personne, où qu’elle se trouve en France, de participer à cet hymne. Chacun peut laisser son témoignage vocal sur ce que représente pour lui le don de moelle osseuse en appelant le N° vert 0800 20 22 24 (appel gratuit) ou via le site Internet www.dondemoelleosseuse.fr. Jérôme Badini intègre au fur et à mesure les témoignages les plus forts, parmi ceux reçus quotidiennement. Entre le 14 et le 20 septembre, chaque jour une nouvelle version de l’hymne, différente de celle de la veille, est mise en ligne. La version finale composée des meilleurs mots et sons est disponible le 21 septembre et reste téléchargeable jusqu’à la 5ème Semaine de mobilisation.

Pour sa campagne 2009 d’information sur le don de moelle osseuse et de recrutement de nouveaux donneurs - dont le temps fort est la 4ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse du 14 au 20 sept - l’agence de la biomédecine a missionné :
- Presse&Papiers pour les relations presse
- Optimus pour la campagne hors média : site Internet www.dondemoelleosseuse.fr (avec de nouvelles fonctionnalités dont la possibilité de se préinscrire en ligne comme donneur volontaire de moelle osseuse), brochure, affiche, lettre d’information du réseau « don de moelle osseuse », concours de création vidéo sur Internet avec Eyeka,…

Presse&Papiers et Optimus ont missionné Art Actuel pour l’événement de lancement de la semaine (14 sept de 12h à 15h au 85 Bd St-Germain, devant l’Université Paris Descartes qui soutient cette campagne) et la réalisation de l’« Hymne aux donneurs de moelle osseuse ». L’artiste avec lequel travaille Art Arctuel qui a composé l’Hymne est Jérôme Badini.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour