habillage
premium1
premium1

DIRIF // Publicis Consultants

Le 7 oct. 2009

La Direction des routes Ile-de-France (DIRIF) lance une grande campagne d'information pour le programme de modernisation des 22 tunnels d'Ile-de-France avec Publicis Consultants.
Au moment où le rythme des chantiers s'accélère, la DIRIF lance une grande campagne de communication afin d'accompagner les Franciliens dans leurs déplacements quotidiens pendant les travaux.

Elle informe les usagers sur le contenu des travaux ainsi que sur les perturbations engendrées et est relayée par les médias (affichage, radio, presse et Internet). Un site d'information et de services dédié aux travaux est accessible depuis www.sytadin.fr.

Tunnella : La mascotte du programme, une petite taupe du nom de Tunnella, indique aux automobilistes le bon plan à adopter pour éviter la gêne occasionnée par les travaux.

 

Cette campagne est déclinée sur deux niveaux :
- Une campagne grand public pour faire accepter la gêne en informant sur la finalité des travaux
- Une campagne autour des chantiers pour assurer une communication de proximité, en informant, aux abords de chaque chantier, sur la durée des travaux, les heures de fermeture des tunnels...

 

Le dispositif :
- La campagne d'affichage se déroule du 5 octobre au 11 octobre. Le dispositif comprend 876 faces en banlieue et une centaine de faces sur le périphérique et les portes de Paris. Un affichage événementiel très grand format viendra compléter ce premier dispositif pendant tout le mois de novembre à 3 endroits stratégiques : la Porte d'Italie, la Porte de Clichy et l'A1. Enfin, ce sont 30 panneaux sur le réseau DIRIF qui alerteront les usagers fréquents du réseau.

 

En parallèle, une campagne radio est lancée sur les radios nationales et franciliennes fréquemment écoutées par les automobilistes comme France Info, RTL, Autoroute Info, Europe1, NRJ, Nostalgie, Fun Radio, RFM, du 4 au 14 octobre avec en moyenne 5 à 8 spots par jour sur une dizaine de jours.

- Plusieurs parutions sont également prévues dans la presse écrite, quotidiens d'Ile de France ainsi que dans la presse TV et la presse des collectivités pendant tout le mois d'octobre.
- Enfin, sur le web, les principaux sites Internet de transport automobile (Via Michelin, Mappy) et d'autres sites de loisirs relaient l'information et renvoient directement vers le site Internet dédié à l'opération.

 

Les collectivités et les acteurs économiques en Ile-de-France :
Un road-show en Ile-de-France a eu lieu pour rencontrer les communes concernées par les travaux et les acteurs économiques (Rungis, Garonor, Port autonome de Paris, EPAD, la Poste, Aéroports deParis, la Fédération nationale des transporteurs routiers, les fédérations de transporteurs - taxis, DHL, Fedex...- L'objectif était de les informer et les sensibiliser au programme de modernisation, et plus encore de les mobiliser pour qu'ils puissent relayer la communication auprès de leurs publics. Le site internet www.tunnels-idf.fr, dédié aux tunnels en travaux est accessible depuis www.Sytadin.fr, et constitue le principal vecteur d'informations sur la nature des travaux. L'automobiliste peut accéder à des vidéos pédagogiques sur les travaux, aux calendriers, aux heures de fermeture des tunnels, aux itinéraires de contournement conseillés par la DIRIF. L'usager y trouvera également des solutions de covoiturage dans un but éco-citoyen.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.