bannière 2
bannière 2
premium1
actu_2454_vignette

Blaye Côtes de Bordeaux // Karambole

Le 26 janv. 2010

Alors que l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux voit le jour*, le syndicat viticole de Blaye adopte un nouveau logotype en adéquation avec son nouveau nom et l'image que l'appellation souhaite véhiculer : qualitative, accessible, contemporaine, dynamique et percutante. 

L'appel d'offres auprès de 15 agences présélectionnées a été remporté par l'agence locale Karambole, installée à Peujard (Gironde). Celle-ci a privilégié la création d'un logotype permettant d'illustrer le changement tout en respectant le passé.

 

L'union du verre et de la citadelle a donc été conservé afin de créer un lien avec le précédant logotype, et de souligner le fort attachement de l'appellation à sa citadelle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Le nouveau logotype adopte un format rectangulaire à l'horizontal, symbole de qualité, de rigueur et de  professionnalisme. Associé à un aplat de couleur, il permet une meilleure visibilité et lisibilité. Ainsi, utilisé avec d'autres partenaires, il mettra en valeur l'appellation sur tous types de supports. Le carré penché apposé sur le rectangle et contenant le verre souligne le dynamisme et l'esprit jeune de Blaye Côtes de Bordeaux.

 

L'appartenance à la nouvelle appellation « Côtes de Bordeaux » est mise en valeur à travers le texte, la typographie et la griffe propre à l'appellation commune. Le lien est ainsi fait entre le logo et la charte présente sur les étiquettes des bouteilles estampillées « Côtes de Bordeaux ». Le terme « Blaye », nom de la communale, est en revanche surdimensionné mettant ainsi en exergue l'identité spécifique de l'appellation.

 

Les couleurs fushia et vermillon véhiculent l'image jeune et contemporaine de Blaye Côtes de Bordeaux, tout en respectant les codes couleurs du vin.

 

Le verre de vin permet de marquer l'identification du produit. Son tracé est moderne, tout en fluidité et élégance, et témoigne d'un savoir-faire de qualité. L'amplitude, elle, représente la convivialité. Le contenu du verre, en mouvement, montre une fois de plus le dynamisme et la volonté des vignerons de l'appellation de toujours aller plus loin pour proposer un vin de qualité.

Avec ce nouveau logotype, l'objectif du syndicat viticole de Blaye est de renforcer la visibilité de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux, deuxième plus grande appellation bordelaise, après les Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour