habillage
premium1
premium1
actu_3056_vignette

9 diocèses de l'Ouest // Euro RSCG 360

Le 2 mars 2010

Les 9 diocèses de l'Ouest réveillent les consciences avec Euro RSCG 360.
Catholiques oui, pratiquants et donateurs, moins...

Avec une pratique religieuse en baisse, une population vieillissante, des donateurs  potentiels qui pratiquent leur foi en fonction des événements de leur vie, plus que jamais les Evêques de l'Ouest devaient réagir face à un fléchissement des dons. Pour autant la tendance nationale se confirme : le don reste une valeur morale revendiquée, à condition que le donateur soit parfaitement informé (qui, quoi et comment) et seulement 10% des catholiques donnent au Denier de l'Eglise.

 

Reconnecter TOUS les catholiques avec leur Église.

Après compétition, c'est Euro RSCG 360 qui accompagne les 9 diocèses de l'Ouest dans leur prochaine campagne d'appel au don visible en mars prochain en affichage, radio, web et dans toutes les boites aux lettres. Le parti pris stratégique de l'agence est de « secouer » les consciences, en prenant le parti d'une communication énergique qui détourne le langage parfois sans valeurs de notre temps au profit du message vrai, vivant et chaleureux de l'Evangile.

 

Le parti pris créatif est celui du Hard Discount.

La campagne en détourne les codes usuels et cherche à prendre de vitesse les critiques axées sur la supposée richesse de l'église. Dans une société consumériste où l'argent occupe tous les esprits, l'Eglise joue l'exception : ce qu'elle a à offrir ne se monnaye pas et n'a, par définition, pas de prix. Son « fond de commerce », l'amour, l'espérance, la solidarité, le bénévolat... n'en est pas un et, contrairement à ce qu'on peut penser, elle n'est pas « riche » d'autre chose que ça. En reprenant les leitmotivs et fausses « valeurs » de notre temps (la richesse, le prix sur l'étiquette et les réflexes de consommation), l'Eglise pose la question du DON.

L'ADN - Le 2 mars 2010
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.