habillage
Des femmes en train de prendre un selfie
© teksomolika via GettyImages

Comment (enfin) bien utiliser le format Stories d'Instagram ?

Balistik#Art
Le 8 févr. 2019

Sur Instagram, le format Story est utilisé chaque jour par près de 400 millions d’utilisateurs. Stickers, musique, gif… la plateforme ne cesse d’offrir de nouvelles options. Mais les marques ont parfois encore du mal à intégrer ce format dans leur stratégie digitale. Mode d'emploi.

Saviez-vous que notre temps d’attention est aujourd'hui inférieur à celui d’un poisson rouge, soit moins de 8 secondes ? Il devient donc primordial d’impacter rapidement votre audience avec des histoires courtes et percutantes. Sinon c’est le zapping assuré. Votre storytelling de marque doit s’adapter à un nouveau tempo, celui de l’immédiateté, et à un nouveau format, celui de la verticalité. Et pour cela, le média clé de votre stratégie de contenus, ce sont les « Stories » Instagram. Voici donc 7 pratiques essentielles à adopter pour réussir vos Stories.

1 - Concevoir ou adapter ses contenus au format vertical « mobile first »

Les marques ont pris la mauvaise habitude de diffuser leurs contenus vidéo au format 16/9ème sur leur feed Instagram. Conséquence : la vidéo se visionne au format « timbre poste » à l’échelle du smartphone. De plus, l’utilisateur visionnera par défaut votre vidéo sans le son, à moins qu’il ne clique sur l’icône « sound on ».

Diffuser plutôt vos vidéos de marque au format stories 9/16ème (1080 x 1980) qui sera plus impactant en mode full screen pour l’utilisateur, d’autant plus que le son se jouera instantanément.

Il est possible de recadrer vos contenus existants et conçus en 16/9ème mais il est préférable d’opter dès le départ pour une écriture verticale de vos contenus. Si vous manquez d’inspiration, allez jeter un œil sur le site de Vertical Film Festival qui récompense les meilleures créations conçus au format stories.

2 - Être agile et se concentrer sur la cohérence visuelle des différents contenus

L'usage d'une caméra ultra sophistiquée n'est plus essentiel pour créer des contenus de qualité. Grâce aux caractéristiques techniques 4K des smartphones, vous avez aujourd'hui la possibilité de réaliser de superbes visuels quasi-instantanément. Pour réussir ses Stories, il est surtout nécessaire de créer des contenus cohérents avec la ligne éditoriale et la charte graphique de votre compte. Il existe aujourd’hui beaucoup d’applications semblables à des logiciels de montage qui permettent d’éditer des Stories aisément et non-chronophage.

Des cadres de stories

Quelques exemples d’applications :

  • Unfold : Cette application est idéale grâce à sa simplicité et facilité d’utilisation. Vous aurez accès à différents templates élégants, et n’aurez qu’à insérer vos contenus photo et vidéos aux emplacements dédiés.
  • Snapseed : Cette application est une véritable solution pour retoucher vos photos avec des options complètes et de qualité professionnelle.
  • InShot : Une puissante application d’édition de photos et de vidéos spécialement fait pour améliorer le résultat final de tous vos contenus.

3 - Trouver le bon tempo

Avant de réaliser votre Story, il faut penser aux contenus qui fonctionnent le mieux et reçoivent par conséquent le meilleur taux d'engagement. Le contenu de votre 24h00 Stories doit idéalement être composé de 5 à 8 cadres (photos ou vidéos). Pour ne pas être trop invasif, il est conseillé de poster tous les 2-3 jours. Bon à savoir : le taux de rétention pour une Story composée de 5 cadres (photo ou vidéo) - est de 70% - et 90% pour 2 cadres.

4 - Choisir sa typographie « signature »

Grâce aux Stories, vous pouvez raconter une histoire différente, mais complémentaire de vos posts. L’esthétique est primordiale, travaillez vos contenus comme votre typographie. Le plus simple est d’utiliser des couleurs, des images et une typographie correspondant à votre ligne éditoriale et à vos valeurs.

Typo signature

Vous aurez la possibilité de changer la typographie depuis l’interface Instagram. L'application vous laisse la possibilité de choisir entre une écriture néon, moderne, machine à écrire, forte ou classique. De là, vous aurez le choix d’un rendu plus aligné avec la ligne éditoriale et la charte graphique de votre marque, surtout si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans des logiciels de texte.

5 - Créer des Call to action

Instagram met également à disposition des stickers et des GIFs pour illustrer les Stories. Les utiliser est un moyen de capter l’attention des internautes en mettant en évidence certains éléments de vos contenus. Ainsi, vous pouvez rechercher des GIFs à l’aide de mots clés incitants un « call to action » tels que : « glisser vers le haut », « lien dans la bio » ou « mettez le son », ce qui permettra à vos internautes de connaître la marche à suivre pour apprécier pleinement le contenu de votre Story.

Cadres de story Instagram

6 - Encourager la participation à l’aide de sondages et mentions 

Les Stories sont un excellente moteur d'interactions grâce à l'utilisation de stickers tels que « sondage », « curseur emoji » et « question ». Ces interactions, moteurs d'engagement sont également un parfait moyen de déceler des insights. Grâce à l'interface d'Instagram il est en effet possible d'analyser les résultats qui vous permettront de préciser le contenu qui fonctionne le mieux auprès de votre communauté. Pensez donc à des questions qui vous aideront à élaborer vos futurs contenus.

Vous pouvez également renforcer l'engagement avec des mentions, passant soit par les hashtags de vos campagnes ou mentions de votre marque.

7 - Mettre en avant vos Stories « à la une »

Grâce à la fonction « à la une », vous pourrez mettre en avant certaines Stories depuis votre profil Instagram. À défaut des Stories qui durent 24h, ce type de Story vit de façon permanente. Si vous décidez d’en créer, envisagez de les organiser par différentes thématiques.

Stories à la Une


Pour en savoir plus sur l'agence Balistik#Art, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.