habillage
actu_13966_vignette_alaune

Xavier Couture, Dir. exécutif en charge de la communication et de la marque de France Télécom-Orange

Le 19 juill. 2012

Il intégre le comité exécutif du Groupe. Xavier Couture sera assisté par Béatrice Mandine, nommée Directrice adjointe, en charge de la communication externe. Elle sera remplacée à la direction du service de presse par Jean-Bernard Orsoni, auparavant responsable du pôle grand public du service de presse. Béatrice Mandine se verra également rattacher la direction des relations actionnaires et la direction web, médias numériques et sociaux.

D’autre part, Nilou Soyeux du Castel, précedemment Directrice du programme de services haut de gamme Parnasse, est nommée Directrice de la communication interne. Nilou Soyeux participera au comité de direction de Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint en charge des ressources humaines du Groupe. Et enfin, Thierry Marigny qui était précédemment Directeur Général d’Orange Tunisie est nommé Directeur de la Marque.

Né en 1951, Xavier Couture a rejoint le groupe France Télécom - Orange en mai 2008, en tant que directeur des contenus. Depuis septembre 2007, il était consultant auprès de la direction générale d’Orange en charge de divers dossiers liés à la politique de développement de contenus audiovisuels du Groupe. Xavier Couture débute sa carrière dans le monde de la presse, avec notamment une collaboration avec le journal L’Equipe de 1975 à 1980. Il continue ensuite dans l’audiovisuel, au sein de TF1, dont il sera directeur de l’antenne à partir de 1994, assumant en plus à partir de 1999, les fonctions de directeur des sports et des opérations spéciales et de vice-président d’Eurosport en 2000. Il accepte la présidence du groupe Canal+ en 2002 qu’il assume jusqu’en février 2003. Il a ensuite exercé plusieurs fonctions opérationnelles dans le groupe Endemol, en plus de son rôle de conseiller auprès du président du groupe.

Née en 1968, Béatrice Mandine est diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme et de l’Institut des hautes études internationales (IHEI). Elle débute en 1988 comme journaliste au Figaro, à Marie-Claire et à la télévision la 5. Fin 1990, elle intègre Alcatel. D’abord chargée de la communication interne, elle devient en 1992 attachée de presse pour Alcatel Radio Space & Défense, puis , l’année suivante, elle intégrère le service de presse d’Alcatel Alsthom. Nommée en 1998 directrice médias d’Alcatel consumer Division, elle devient en 2000 directrice des relations presse et publiques de la division téléphones mobiles d’Alcatel. A l’été 2004, Béatrice Mandine rejoint le groupe Faurecia comme responsable des relations presse et de l’image institutionnelle. Mi-mai 2007, elle intègre France Télécom-Orange au poste de directrice du service de presse. Béatrice Mandine sera nommée directrice déléguée à la communication externe en novembre 2010.

Nilou Soyeux du Castel est diplômée en droit public, sciences politiques et communication. Pendant 13 ans, elle affirme son profil pluri culturel comme Responsable Communication à la Direction du Développement International de France Télécom. A ce titre, elle accompagne l’émergence internationale du Groupe en créant et dirigeant la communication et la marque en Pologne, Roumanie, Slovaquie, Italie, Pays Bas et Espagne. Elle y développe son sens de la relation et de la stratégie de communication institutionnelle et commerciale. En 1999, de retour en France, elle prend la direction de la presse corporate du Groupe. Elle dirige la stratégie presse et contribue à la communication financière. Elle participe en particulier à la mise en bourse de Wanadoo et Orange et les ouvertures de capital de France Télécom. En 2008 elle créée et prend la direction de Parnasse, le service haut de gamme d’Orange : premier et seul programme d’un opérateur de télécoms à assurer l'Excellence du Service, en proposant une gamme de Forfaits Mobiles Illimités Exclusifs et en ouvrant les portes d'un Cercle d'exception.

Thierry Marigny est diplômé de l'Institut National des Télécommunications, et possède une Maitrise et un DESS de Gestion de l'Université Paris Dauphine. Après un passé de Consultant en Marketing et Stratégie dans le secteur Hi-Tech, il devient Directeur Marketing de Mobistar (Belgique), puis Directeur Marketing de France Telecom Mobile International, où il coordonne les lancements commerciaux mobiles du Groupe France Telecom en Roumanie, Slovaquie, Danemark, Pays-Bas, Moldavie, Egypte, Pologne et au Portugal. Puis il devient en 1998 Directeur Général Adjoint de Cellis, le premier opérateur mobile libanais. En 2001, il fonde et dirige la société Cityneo, spécialisée dans les applications géolocalisées et communautaires pour Mobiles. En 2007, de retour au Groupe France Telecom, il devient VP Marketing de la Personal Line of Business. En 2009, il devient CEO d'Orange Tunisie, 3eme opérateur en Tunisie, et y lance les activités mobile, 3G et fixe. Deux ans après son lancement, Orange Tunisie compte plus d' 1,8 Mn de clients.

Né en 1971, Jean-Bernard Orsoni est diplômé de l’Ecole française des attachés de presse (Efap Management, 1998). Il débute sa carrière professionnelle comme commercial chez Sage, éditeur de logiciels de gestion, avant de participer à la création d’une agence de photographie. En 2001, après avoir assuré les relations presse de la branche entreprises de France Télécom, il rejoint la division Solutions grandes entreprises du groupe. Nommé en 2003 responsable de la communication externe de la direction réseaux opérateurs et système d’information du groupe France Télécom, Jean-Bernard Orsoni intègre début juin 2007 le pôle grand public du service de presse du groupe, il en sera le responsable du pôle grand public à partir de septembre 2011.

L'ADN - Le 19 juill. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.