habillage
premium1
premium1
actu_18804_vignette

Thierry Thuillier à la Direction de l’antenne et des programmes de France 2

Le 21 oct. 2013

Thierry Thuillier est nommé à la Direction de l’antenne et des programmes de France 2, pour une mission dont la priorité sera la redéfinition des programmes des après-midi de France 2 et, plus généralement, la réaffirmation du statut généraliste de référence de la première chaîne du service public.

Le PDG de France Télévisions, a décidé de confier à Thierry Thuillier la Direction de l’antenne et des programmes de France 2 pour une mission dont la priorité sera la redéfinition des programmes des après-midi de France 2 et, plus généralement, la réaffirmation du statut généraliste de référence de la première chaîne du service public.

Cette mission, pour laquelle Thierry Thuillier aura autorité sur l'ensemble des équipes de l’antenne et des programmes de la chaîne, s'effectuera dans le cadre de l'organisation de la direction générale des programmes dirigée par Bruno Patino, Thierry Thuillier demeurant directement rattaché à Rémy Pflimlin dans les fonctions qu'il conserve de Directeur général délégué à l'information.

 

Thierry Thuillier, Directeur général délégué à l'information - Directeur de l’antenne et des programmes de France 2

Diplômé de Sciences Po Paris (1986), Thierry Thuillier, 49 ans, commence sa carrière à TF1 en tant que reporter au sein du service étranger et politique intérieure (1990/1994).

En 1994, il intègre France 2 en tant que grand reporter au service étranger. En 2000, il est nommé rédacteur en chef du service étranger puis du pool de la rédaction de France 2. Il crée avec Patrick Boitet et présente le magazine « Un œil sur la planète » en 2002. En 2007, il devient  rédacteur en chef du 20h00.

Il rejoint la chaîne info I>Télé en juin 2008 en tant que directeur de la rédaction.

En août 2010, il revient à France Télévisions pour exercer la responsabilité de en qualité de directeur général adjoint en charge des rédactions et des magazines d’information. Depuis janvier 2013, il est directeur général délégué à l‘information de France Télévisions.

 

A cette occasion, en accord avec Rémy Pflimlin, Thierry Thuillier confie à Yannick Letranchant, Directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales de France Télévisions, la mission d'assurer la continuité d'action de la direction générale déléguée à l'information.

A ce titre, en lien étroit avec les directions concernées, Yannick Letranchant assurera au quotidien la supervision des éditions et des magazines d'information, et veillera à la poursuite des projets d'organisation en cours.

 

Tiphaine de Raguenel est nommée Directrice de l’antenne et des programmes de France 4 et Boris Razon, Directeur éditorial de France 4.

Tiphaine de Raguenel, en étroite collaboration avec le directeur éditorial de France 4, a en charge le développement de la nouvelle offre de la chaîne et conserve par ailleurs son poste de Directrice des activités jeunesse ainsi que Boris Razon son poste de Directeur des nouvelles écritures web et du transmédia.

 

Agée de 41 ans, Tiphaine de Raguenel est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle a commencé sa carrière au sein du groupe Carat / Aegis Media où elle est consultante puis directrice adjointe en charge de missions de conseils auprès des producteurs et des diffuseurs audiovisuels.

En 2006, elle rejoint le pôle jeunesse Lagardère Active au poste de directrice des études pour les chaînes TiJi, CANAL J, Filles TV et Gulli, avant de devenir, en 2008, directrice des études de l’ensemble des activités Télévision de Lagardère Active. Forte d’une expérience de 4 ans à ce poste, elle devient ensuite directrice du marketing et des nouveaux usages au sein de la même société. A ce titre, elle a la responsabilité des études, du marketing stratégique et opérationnel, de la communication des marques et des nouveaux usages liés aux nouveaux modes de consommation des chaînes et des contenus (web, replay, tablette, téléphone mobile, télévision connectée).

Elle a rejoint le groupe France Télévisions en août 2012 en tant que Directrice des activités jeunesse.

 

Boris Razon, Directeur des nouvelles écritures web et du transmédia - Directeur éditorial de France 4 

 Agé de 37 ans, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine, Boris Razon débute sa carrière comme co-fondateur, rédacteur en chef puis directeur de la publication du mensuel « Don Quichotte » (magazine d’information générale et d’opinion).

Parallèlement, de  1997 à 2000, il travaille comme concepteur-rédacteur de sites internet pour Euro RSCG-BETC et Ogilvy Interactive notamment.

En 2000, il rejoint lemonde.fr en qualité de chef des informations adjoint puis chef des informations et devient en 2002 rédacteur en chef du monde.fr, premier site d’information francophone. A ce titre, il a été l'initiateur  et le garant de la ligne éditoriale du site. Dans les dernières années, il a produit et lancé de nombreux webdocumentaires. Il était également conseiller auprès de la directrice de la rédaction de Télérama de 2008 à 2010.

Il a rejoint France Télévisions en mai 2011 en tant que Directeur des nouvelles écritures web et du transmédia. 

 

 

Adrien de Blanzy - Le 21 oct. 2013