habillage
Logo Qwant
© Qwant

Une nouvelle direction générale pour accélérer le développement de Qwant

Le 28 juin 2021

Le Comité consultatif de Qwant SAS a procédé à la nomination de Raphaël Auphan, en tant que directeur général - CEO de Qwant. Il a également nommé Corinne Lejbowicz, comme présidente de Qwant.

La mise en place de cette équipe renforcée permettra à Qwant de disposer d’une plus forte célérité dans le déploiement de sa stratégie et l’accélération de sa croissance. Ces nominations prendront effet le 5 juillet 2021, après validation de l’Assemblée générale.

Dans leurs missions, ils seront accompagnés par la Leadership Team déjà en place, composée d’Éric Bazin (COO), d’Hugo Venturini (CTO), de Nam Ma Kim (CMO et Product Marketing Officer), de Jean-Robert Mamin (CRO) et de Sébastien Ménard (CCO/HPA).

Après 18 mois d'engagement sur le redressement de Qwant, conformément à la feuille de route validée par les actionnaires, Jean-Claude Ghinozzi a souhaité mener à bien un nouveau projet professionnel.

Bio express de Corinne Lejbowicz

Corinne Lejbowicz est diplômée de l’ESCP Europe et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Elle débute sa carrière en 1986 en tant que Responsable marketing et exportation chez Nemo, start-up de mobilier design. De 1987 à 1994, elle occupe des fonctions commerciales, puis de Directrice générale chez TBWA. En 1994, elle rejoint Infogrammes, et participe au lancement du premier fournisseur d’accès à Internet français. De 1996 à 1998, elle devient Directrice du projet d’accès internet haut débit chez Numéricable (groupe Vivendi). En 1998, elle est nommée Directrice de la stratégie et des nouveaux projets chez AOL France. En 2001, elle prend la responsabilité de Directrice marketing stratégique du pôle internet de la holding du groupe Vivendi. En 2005, elle rejoint le premier opérateur français indépendant de comparateurs et de guides de shopping en ligne : LeGuide.com. Elle y occupe les fonctions de Directrice déléguée, puis de Directrice générale et enfin de Présidente-Directrice Générale de 2007 à 2012. De 2013 à 2015, elle a été Responsable de la stratégie et administratrice de Minutebuzz. De 2015 à 2018, elle a été Directrice générale de PrestaShop.

Depuis 2018 Corinne Lejbowicz est administrateur de sociétés , aussi bien de start up (Agriconomie, bird office) que de groupes comme la FdJ et le groupe LaPoste. Madame Lejbowicz est aussi mentor au Moovjee, association en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, depuis 2011. Et membre du conseil d’administration du groupe Ares, premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile de France depuis 2020.

Bio express de Raphaël Auphan

La carrière d'entrepreneur et dirigeant de Raphaël Auphan s'étend sur plusieurs régions et secteurs technologiques. Avant de prendre la direction de Qwant en tant que CEO, Raphaël a été co-fondateur, président et COO de Cosmian, société de logiciels d'entreprise qui se concentre sur la sécurité et la confidentialité des données grâce à des technologies avancées de cryptographie. Auparavant, Raphaël était CEO de Scilab, éditeur du logiciel open-source éponyme de calcul numérique pour ingénieurs et scientifiques, jusqu'à son acquisition par ESI Group, leader global des logiciels de simulation, coté sur Euronext, où il est devenu directeur de la division des solutions Cloud. Raphaël dirigeait auparavant une équipe produit chez Withings, leader dans les produits connectés de santé, suite à l'acquisition par Withings de Zyken, start-up de produits connectés pour le sommeil qu'il a développée après l’avoir fondée quelques années auparavant.

Ses précédentes activités l’ont amené dans différentes régions du globe : dans la Silicon Valley, il a rejoint, à sa fondation, ViaFone, pionnier de l'Internet mobile, dont il est devenu le vice-président pour l'Amérique du Nord jusqu'à l'acquisition de ViaFone par Extended Systems, société cotée au Nasdaq ; au Royaume-Uni, il a été vice-président pour l'Europe d'Extended Systems, société acquise par Sybase, elle-même rachetée par SAP ; en Asie-Pacifique, il a travaillé chez Thales Transportation en tant qu'ingénieur logiciel et chez Gemalto (leader mondial des cartes à puce, racheté par Thales), où il a créé la filiale de la société en Malaisie.

Raphaël a également été membre du conseil d'administration de Sparus Software, éditeur de gestion d’appareils mobiles, jusqu'à son acquisition par Zenprise, société elle-même rachetée par Citrix Systems pour 327M$.

Raphaël est diplômé en informatique et réseaux de Supélec.

Peggy Baron - Le 28 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2