habillage
Logo du Festival
© Association Il faut aller voir

Pierrette Viel nommée présidente du festival « Le Rendez-vous du Carnet de Voyage »

Le 18 sept. 2020

Pierrette Viel est la nouvelle présidente de l'association « Il Faut Aller Voir » qui organise le festival « Le Rendez-vous du Carnet de Voyage », à Clermont-Ferrand.

Pierrette Viel prend ainsi la tête du 1er festival européen du carnet de voyage qui réunit chaque année des artistes (dessinateurs, réalisateurs, écrivains du voyage, conférenciers, etc.) du monde entier. L'association « Il Faut Aller Voir » organise chaque année, le troisième week-end de novembre, « Le Rendez-vous du Carnet de Voyage », à Clermont-Ferrand. Après plus de 20 ans dans le monde des arts graphiques, Pierrette Viel est attachée territoriale à la Ville de Clermont-Ferrand depuis 2012.

Une 100e d’artistes grands voyageurs invités chaque année au festival

L'association a pour ambition d'inciter à voyager autrement, pour « que notre regard sorte des codes et des seules impressions, pour réapprendre l’Usage du Monde. Une ambition qui repose fondamentalement sur l’échange », écrivait Michel Renaud, fondateur et président de l’association jusqu’en 2010.  Le carnet de voyage est alors un moyen pour pratiquer cette forme de voyage car sa pratique requiert essentiellement des notions de respect, distance et temps.

Ainsi chaque année plus d’une centaine d'artistes grands voyageurs (dessinateurs, réalisateurs, écrivains, conférenciers...) du monde entier viennent exposer leur carnet de voyage, participer à des conférences, présenter des films sur leurs voyages, animer des ateliers de dessin, dédicacer des livres et ce, face à près de 20 000 visiteurs qui fréquentent le festival pendant 3 jours.

 Rendez-vous les 14 et 15 novembre 2020 à Clermont-Ferrand pour une édition retravaillée dans le respect des règles sanitaires.

 

Peggy Baron - Le 18 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.