habillage
premium1
premium1
actu_10182_vignette_alaune

Nominations chez Télérama & Courrier International

Le 31 août 2011

Suite aux départs qui ont eu lieu dans le cadre de la clause de cession sur Télérama et Courrier international, les directions des deux titres ont annoncé aux salariés la nomination de journalistes.

 

Emmanuelle Delapierre, présidente du directoire et Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama ont annoncé aux salariés la nomination des journalistes suivants, venus renforcer la rédaction de l’hebdomadaire :

 

Aude Dassonville rejoint le service Radio de Télérama, dirigé par Valérie Lehoux,

Aude Dassonville, 39 ans, est titulaire d’une licence de Lettres modernes et diplômée de l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille. De juillet 1995 à février 1997, elle est rédactrice au service « société » du Monde. Elle intègre ensuite le service média de Libération avant de devenir, de janvier à juin 1999, enquêtrice à l’émission « Arrêt sur images » de France 5. Rédactrice au service « Télévision » de France-Soir, de septembre 1999 à mai 2000, elle était, depuis, rédactrice au service «  Spectacles-Télévision » du Parisien-Aujourd’hui en France. Par ailleurs, elle a participé à l’émission « Pif Paf » sur Paris Première de janvier 2008 à juin 2009 et est la co-créatrice de l’émission « Médiaboliques » diffusée sur France Inter au cours de l’été 2010. Elle participe à l’émission « Les dessous de l’écran » sur RTL depuis septembre 2009 et à « Telle est ma télé » sur TPS Star depuis septembre 2010.

 

Lorraine Rossignol est nommée grand reporter

Lorraine Rossignol, 35 ans, est titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Productrice de l’émission mensuelle « Le Louvre revisité » sur France Culture de 2003 à 2004, elle devient correspondante à Berlin pour différents médias de 2004 à 2009. Rédactrice au Monde depuis 2001, elle a réalisé des portraits, enquêtes et entretiens pour le supplément Radio-TV, les pages « Horizons » et les pages « Décryptages ». Elle était également reporter au bureau parisien d’Arte depuis août 2009. Elle a par ailleurs coécrit « Mon combat pour la dignité » paru aux Editions Plon en 2004 et signé « Le travailleur handicapé dans l’entreprise » publié aux Editions Jacob Duvernet en 2004. Elle a reçu le prix Reporter d’Espoir 2004 pour l’enquête « Altinopolis, une utopie brésilienne » publiée dans Le Monde.

 

Juliette Cerf est nommée rédactrice Essais et sciences humaines, secteurs que l’hebdomadaire souhaite développer, elle intègrera le service Livres dirigé par Nathalie Crom et collaborera au service Idées, dirigé par Olivier Pascal-Moussellard.

Juliette Cerf, 35 ans, est titulaire d’un DEA de Lettres modernes ainsi que d’une maitrise de philosophie. Elle était en charge de la rubrique « Cinéma » du mensuel Regards depuis 2001, et a publié critiques, entretiens, enquêtes  pour Le Magazine Littéraire entre 2001 et 2010. Journaliste à Philosophie Magazine depuis la création du journal, en 2006, où elle était notamment  responsable des pages livres, elle a par ailleurs publié un essai« Cinéma et philosophie » paru aux éditions des Cahiers du cinéma en 2009.

 

Olivier Tesquet rejoint le service Médias/net dirigé par Emmanuelle Anizon et suivra particulièrement l’actualité des nouveaux médias.

Olivier Tesquet, 23 ans, est diplômé de l’Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel et titulaire d’un master recherche à l’Institut Français de Géopolitique. Il était depuis 2008, journaliste au service musique de Technikart et membre du comité de rédaction, et parallèlement, d’octobre 2009 à juillet 2010, blogueur puis journaliste pour Slate.fr. En août 2010 il a intégré l’équipe d’OWNI.fr comme journaliste. Il est co-auteur de l’ouvrage «Comprendre Wikileaks» paru aux Editions Max Milo en 2011.

 

Du côté de Courrier International, Philippe Thureau - Dangin, président et directeur de la rédaction de l'hebdomadaire a annoncé à la rédaction de l’hebdomadaire les embauches et les évolutions de fonction auxquelles il avait procédé dans le cadre de la réorganisation de la rédaction en chef du titre et de son site.

 

 

Eric Chol rejoint l’équipe comme rédacteur en chef de la version papier.

Eric Chol, 43 ans, est diplômé de l’IEP de Paris et du CFJ (Centre de formation des journalistes). Il débute sa carrière de journaliste à L’Expansion (1993-1996) avant de devenir correspondant à Hong Kong jusqu’en 1999 pour différents titres de presse. Grand reporter à L’Express au service économie, de 1999 à 2008, il est ensuite nommé rédacteur en chef adjoint à La Tribune en charge du service international. Depuis juillet 2010, il en est le rédacteur en chef en charge des services France et International.

 

Jean-Hébert Armengaud rejoint l’équipe pour être rédacteur en chef adjoint édition, chargé de la coordination des services « Europe ».

Jean-Hébert Armengaud, 46 ans, est diplômé de l’IEP de Paris et de l’école de journalisme de Strasbourg. Il débute sa carrière à Libération où il occupe successivement les postes de correspondant à Madrid ( de 1990 à 2000), chef adjoint du service Edition (2000-2003) puis chef adjoint du service Etranger (2003-2006) , reporter-envoyé spécial en Amérique Latine (2006-2008) et enfin de correspondant à Londres (2008-2009). Il collabore ensuite à la réalisation de la nouvelle formule des Inrockuptibles (2011). Par ailleurs, il a traduit, pour les éditions de La Table Ronde, « Mon âme il faut partir » (de Jorge Gimeno, mars 2011) et « L’agonie de la France »  (de Manuel Chaves Nogales, à paraître).

 

 

Odile Conseil, jusqu’à présent rédactrice en chef adjointe de Courrier international, a été nommée rédactrice en chef web

Catherine André, jusqu’à présent chef des informations, a été nommée rédactrice en chef adjointe, chargée de la coordination des services transversaux (médias, économie, sciences, écologie),

Hamdam Mostafavi, jusqu’à présent en charge de l’Iran à Courrier international, a été nommée chef des informations web

Par ailleurs, Isabelle Lauze, rédactrice en chef adjointe, complète l’équipe et reste en charge du cahier « Long Courrier ».

L'ADN - Le 31 août 2011
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.