habillage
actu_26849_vignette_alaune

Nominations à la direction de BNP Paribas Personal Finance

Le 12 juin 2015

Lors de sa réunion du 12 juin 2015, le Conseil d’Administration de BNP Paribas Personal Finance a nommé Alain van Groenendael, Président, et Laurent David, Directeur Général de la société.Ils succèdent à Thierry Laborde nommé le 4 mai 2015 Directeur Général Adjoint de BNP Paribas en charge de Domestic markets.

Laurent David entre au Comité Exécutif de BNP Paribas. Alain van Groenendael intègre les Comités de Direction Générale d’International Financial Services et de Retail Banking de BNP Paribas.

Le Conseil d’Administration de BNP Paribas Personal Finance a également nommé Jean-Marie Bellafiore Administrateur Directeur Général Délégué de la société.

Les Administrateurs ont remercié Thierry Laborde pour sa contribution essentielle à la transformation et au développement de BNP Paribas Personal Finance, qu’il a dirigé entre 2008 et 2015.

Le Conseil d’Administration de BNP Paribas Personal Finance est désormais composé de:

Alain van Groenendael, Président de BNP Paribas Personal Finance

Laurent David, Directeur Général de BNP Paribas Personal Finance

Jean-Marie Bellafiore, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Personal Finance

Jacques d’Estais, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas

Béatrice Cossa-Dumurgier, Chief Operating Officer, Retail Banking de BNP Paribas, responsable de Retail Development and Innovation,

Dominique Fiabane, Directeur du réseau des agences de la banque de détail en France de BNP Paribas

Jean-Bertrand Laroche, Directeur du canal partenariats de BNP Paribas Cardif

Lars Machenil, Directeur Financier de BNP Paribas

Eric Martin, Directeur de la Conformité de BNP Paribas

Jean-François Pfister, Responsable Risque de l’ensemble International Financial Services de BNP Paribas

Robert Rochefort, Député Européen

Bruno Salmon, Administrateur de sociétés.

Alain van Groenendael, 54 ans, de nationalité belge, est fort d’une expérience internationale de 30 ans acquise dans les services financiers à Bruxelles, Londres, Amsterdam et Paris. Alain a effectué une grande partie de sa carrière auprès de Citibank, pour devenir le CEO de la banque de détail en Europe Occidentale, et membre du Citigroup Management Committee. Il a aussi été Président du Pôle Crédits et Services Financiers du Groupe PPR, et Président Directeur Général de Finaref. Depuis décembre 2008, Alain van Groenendael était Administrateur et Directeur Général Délégué de BNP Paribas Personal Finance, en charge de l’International et du Marketing. Alain a conduit avec succès le développement international de PF et a noué de nombreux partenariats stratégiques dans le domaine des services financiers, de l’automobile, dans la distribution. Il est diplômé de l’Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) de Bruxelles et Ingénieur commercial (Université Saint-Louis – Bruxelles).

Laurent David, 45 ans, a commencé sa carrière au Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie en 1995. Il y a successivement été affecté au Ministère de l’Industrie en Basse-Normandie avant de rejoindre la Direction Générale des Impôts puis, de 2000 à 2002 les cabinets de Florence Parly et de Laurent Fabius comme Conseiller Technique. Il a intégré le groupe        BNP Paribas en 2002 au sein de Cardif. Responsable de la planification et du contrôle de gestion, puis directeur du Réseau Cardif France et des partenariats France, membre du Comité Exécutif, il a ensuite rejoint en 2007 le pôle Banque de Détail à l’International comme « Chief Operating Officer ». De 2009 à 2013, il a exercé le mandat de Directeur Général de Findomestic, la filiale de BNP Paribas Personal Finance en Italie qui figure parmi les leaders du crédit à la consommation. Il y a conduit avec succès un plan industriel de transformation entre 2010 et 2012. Depuis 2013, Laurent David était Administrateur-Directeur Général Délégué de BNP Paribas Personal Finance. En 2014, il a également pris la Direction Opérationnelle des activités France de BNP Paribas Personal Finance et a été nommé Directeur Général du Groupe LaSer et de LaSer Cofinoga en juillet 2014. Il est polytechnicien et ingénieur des Mines.

Jean-Marie Bellafiore, 52 ans, a effectué toute sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas. Entré au sein de Paribas Securities Services en 1987 pour y diriger l’organisation des services Bourse, il a poursuivi son parcours professionnel dans différents postes relatifs à l’organisation et aux opérations de Paribas avant d'être nommé en 1998 responsable de l'organisation centrale de Paribas. Lors de la fusion de BNP avec Paribas en 1999, Jean-Marie Bellafiore est responsable du pilotage central du rapprochement. A partir de mars 2002 il est chargé du suivi du plan stratégique 2002-2005 de BNP Paribas. Nommé directeur des ressources humaines, de l’informatique et des opérations de BNP Paribas Personal Finance, membre du comité exécutif, en mai 2005, Jean-Marie Bellafiore prend la direction de la région Europe du Nord en mars 2009. Depuis juin 2012, il était responsable de la direction de la région Euro de BNP Paribas Personal Finance. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Études de l'Entreprise et de l'Institut d'Etudes Supérieures de l'Organisation (CNAM), et titulaire d’une Maîtrise de Sciences Économiques (Université Paris Sorbonne).

L'ADN - Le 12 juin 2015
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.