habillage
Logo Zadig&Voltaire
© Zadig-et-Voltaire

Hélène Jessua est nommée directrice du développement durable de Zadig & Voltaire

Le 12 avr. 2021

Rémy Baume, Président de Zadig & Voltaire, annonce la nomination d’Hélène Jessua au poste de Directrice du Développement Durable. Spécialiste des enjeux environnementaux et sociaux dans la chaîne d’approvisionnement, Hélène Jessua évolue depuis près de 20 ans dans le secteur de la Distribution et des biens de consommation.

Son expérience lui a permis d’accompagner de nombreuses entreprises dans la construction et la mise en œuvre de leur démarche de développement durable ainsi que dans le dialogue avec leurs parties prenantes aussi bien en France qu’à l’étranger. Au sein de Zadig & Voltaire, Hélène Jessua sera chargée de définir et conduire la stratégie de développement durable et le calendrier d’action de la marque. Parmi ses priorités, elle pilotera le déploiement du Plan VoltAIRe, l’ambitieux programme d’engagement de Zadig & Voltaire pour contribuer à préserver la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique, depuis le choix des matières premières utilisées pour la fabrication de ses collections, jusqu’à la conception de ses boutiques.

Pour Rémy Baume, Président de Zadig & Voltaire : « C’est une chance pour Zadig & Voltaire d’accueillir une spécialiste aussi expérimentée qu’Hélène. Sa maîtrise des enjeux environnementaux et sociaux dans la chaîne d’approvisionnement, sa vision à 360° des problématiques soulevées par l’évolution des modes de consommation et sa culture internationale vont nous permettre d’écrire un nouveau chapitre ambitieux pour la marque et d’inscrire plus encore les savoir-faire de Zadig & Voltaire dans les enjeux de notre époque. »

Bio express d'Hélène Jessua

Hélène Jessua, débute sa carrière en 2001 au sein de la Direction Développement Durable du Groupe Carrefour où elle évolue durant 10 ans, assistant au développement de la prise en considération des enjeux de Développement durable par les grandes entreprises. Elle y occupe notamment le poste de Responsable Communication Développement Durable et Relations avec les parties prenantes Groupe (2006-2011), poste par lequel elle participe à la réflexion stratégique du Groupe sur les grands dossiers, notamment en matière d’approvisionnement responsable. En 2011, Hélène rejoint Redcats (ex-Groupe Kering), leader international de la distribution de mode & décoration sur internet, en tant que Directrice Développement Durable Groupe. À ce poste, elle contribue à la coordination et à l’accompagnement des 17 marques françaises et internationales du Groupe dans le déploiement stratégique et opérationnel de la démarche Développement Durable. En 2014, Hélène est nommée Directrice Stratégie Economie Circulaire et Communication de Re_Fashion (ex Eco TLC), l’éco-organisme français de la filière du textile et de la chaussure, chargé d’accompagner la transition de l’industrie vers une économie circulaire, via le développement du recyclage et de l’écoconception des produits textiles et chaussures. En 2017, elle reprend son indépendance pour accompagner plusieurs entreprises en tant que Consultante en RSE.

Hélène Jessua est titulaire et d’un DESS d’Ingénierie de l’Intelligence Economique de l’Université de Marne la Vallée (2001). Elle est également diplômée du MBA Institute, formation franco-américaine au Management (1999), dans le cadre de laquelle elle a suivi une partie de son cursus aux Etats-Unis.

Peggy Baron - Le 12 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2