habillage
Logo de l’association Quelques Femmes du Numérique !
© « Quelques Femmes du Numérique ! »

Marie-Anne Magnac nommée présidente de l’association « Quelques Femmes du Numérique ! »

Le 16 févr. 2021

L’Assemblée Générale de l’Association « Quelques Femmes du Numérique ! » (QFDN) vient de nommer à sa présidence Marie-Anne Magnac, co-fondatrice de l’association et jusqu’alors déléguée générale.

Marie-Anne Magnac succède à Myriam Multigner, présidente de QFDN de février 2019 à février 2021. Marie-Anne Magnac est spécialiste en matière d’innovation RH ainsi qu’experte en mixité dans le numérique.

Créée en 2012, à l’initiative d'Olivier Ezratty, ingénieur & consultant de référence, et photographe, et de Marie-Anne Magnac, experte et intervenante en matière d’innovation RH & mixité dans le numérique, Quelques Femmes du Numérique ! met en lumière, via leurs portraits photographiques et leurs parcours, la force des rôles-models dans le numérique. Cette démarche artistique & singulière vise à casser les stéréotypes liés à l’univers du numérique pour favoriser l’identification des jeunes filles et leur permettre de se projeter dans ces nombreux métiers d’avenir et de passion.

La féminisation des métiers du numérique, un enjeu sociétal 

Les femmes sont très minoritaires dans la conception, la réalisation et les prises de décision de création de solutions qui impactent la vie de tous et les biais de genre se développent à grande vitesse. C’est pourquoi, l’indispensable féminisation des métiers du numérique, particulièrement pour les métiers techniques (entre 5 et 10% de femmes) et l’entrepreneuriat (12% de femmes) au profit d’un monde plus équilibré, plus juste, plus apaisé constitue un enjeu sociétal majeur pour chacune, chacun et les générations futures.

En proposant la base open data la plus qualifiée et diversifiée dans ce domaine avec près de 800 rôles-models, Quelques Femmes du Numérique ! est un :

  • Acteur clé de la rencontre entre les rôles-models et les jeunes à travers l’organisation régulière de rencontres-débats sur les grandes thématiques numériques comme l’IA et ses biais de genre, l’ordinateur quantique, la cybersécurité, start-up et innovation RH, l’entrepreneuriat au service de l’Afrique, la blockchain, la gestion des données personnelles, …
  • Partenaire naturel des acteurs publics et privés dans les territoires à travers la production d’expositions d’envergure et itinérantes : pôles universitaires régionaux, villes, régions et gouvernement.

Peggy Baron - Le 16 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2