habillage
premium1
habillage
actu_12008_vignette_alaune

Anne-Marie Capomaccio et Nahida Nakad Directrices des rédactions

Le 15 févr. 2012

Les assemblées générales extraordinaires de Radio France internationale (RFI), de sa filiale Monte Carlo Doualiya, et de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) ont entériné la fusion de RFI avec la chaîne d'information en continu France 24.

Dans la foulée le Président de l’Audiovisuel Extérieur de la France,  Alain de Pouzilhac a nommé Anne-Marie Capomaccio et Nahida Nakad Directrices des rédactions unifiées de France 24, Monte Carlo Doualiya et RFI.

 "Anne-Marie Capomaccio et Nahida Nakad sont garantes de l’évolution d’une  ligne éditoriale commune, de la qualité des contenus, de la mise en place de la nouvelle organisation des équipes et des synergies, dans le respect des valeurs du journalisme à la française qui ont permis de doubler les audiences en trois ans. Cette nouvelle organisation des rédactions confortera et renforcera le formidable développement de chacun des médias de l’AEF." précise le communiqué.

 

 

ANNE-MARIE CAPOMACCIO

Journaliste depuis 30 ans, elle a effectué l’essentiel de sa carrière à la radio. Après avoir débuté comme reporter à Radio Andorre et RMC, elle rejoint le groupe Radio France en 1981 où elle travaille pour deux fréquences régionales, avant d’intégrer RFI en 1983 où elle occupe successivement les fonctions de présentatrice des journaux du matin et  Chef du Service France.En 2001, elle est nommée correspondante de RFI à New York, elle y suit notamment l’activité des Nations Unies. En 2003, de retour en France, elle se spécialise sur les contenus africains et assure la rédaction en chef d’Afrique Soir puis du Service Afrique de la radio internationale. En mars 2010, elle est nommée Directrice Adjointe de l’Information, chargée des contenus vers l’Afrique. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirigeait  l’ensemble des équipes, francophones, anglophones, lusophones, haoussa et swahili dédiées à ce continent. Anne-Marie Capomaccio est diplômée en journalisme.


NAHIDA NAKAD

Nahida Nakad  fait ses débuts à Londres, en 1982, comme journaliste et reporter pour l'hebdomadaire panarabe Al Hawadeth. De 1985 à 1987, elle est journaliste pigiste pour des magazines arabes et des quotidiens italiens, avant de rejoindre la rédaction de TF1 en 1987 pour qui elle est basée à Rome. Elle intègre le  Service Etranger à Paris en 1991. En 1994 elle est nommée Grand Reporter et couvre pour TF1 la plupart des conflits au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Afrique.  

En 2009, elle est nommée Directrice Générale adjointe de Monte Carlo Doualiya et responsable des contenus en arabe de France 24. Elle met en place les 24 heures de diffusion en continu de la chaine arabophone.

En 2010 elle est nommée Directrice de la rédaction du Pôle Arabophone de France 24 et Directrice Générale de Monte Carlo Doualiya.

Nahida Nakad a la double nationalité italienne et libanaise. Elle parle couramment arabe, français, anglais et italien, et est titulaire d'un Bachelor of Arts du Saint Mary's College (Californie) en journalisme et en sciences politiques et est diplômée de l'Université américaine de Beyrouth.

Nahida Nakad est l'auteur de deux ouvrages : Un couple dans la guerre, essai sur la guerre en Irak, et A la recherche du Liban perdu, essai sur le Liban, tous deux parus chez Calmann-Lévy.

 

L'ADN - Le 15 févr. 2012
premium 2
premium 2