habillage
premium1
habillage
actu_26904_vignette_alaune

Succès pour le Web2day 2015

Le 16 juin 2015

La 7ème édition du festival digital web2day a dépassé toutes les attentes de ses organisateurs et de ses nombreux participants. Après trois jours rythmés par des soirées, workshops et autres conférences, l’évènement qualifié de « deuxième rendez-vous numérique français » s’est clôturé en beauté vendredi 5 juin.

Après la clôture de l’édition 2015, c’est désormais confirmé : web2day a conquis son public. Avec ses 2 600 participants – 730 de plus qu’en 2014 (soit une progression de +40 %) – et 15 700 viewers en streaming, un nouveau record est atteint. Les réseaux sociaux ont donné le ton : avec plus de 20 000 posts comptabilisés et un million de vues sur le compte Twitter du web2day, le festival a fait carton plein.

 

Le web2day a rassemblé cette année 189 intervenants de renom autour de 110 conférences (dont 4 en simultané durant chacune des trois journées). Des thématiques variées ont été abordées afin de proposer une vision globale du numérique. Au programme, un véritable panorama de l’actualité digitale : des objets connectés au transhumanisme, en passant par le social commerce, l’ensemble des sujets en vogue ont été passés en revue. Parmi les conférences les plus marquantes : la « webcam porno » de Stephen des Aulnois, créateur du site Le Tag Parfait, ou encore celle du DJ français Joachim Garraud traitant de la musique et du numérique. Les speakers comme les participants semblaient ravis, comme l’atteste Elisabeth Bargès, Responsable des relations institutionnelles de Google France : « Ce festival est vraiment de très grande qualité, il y a beaucoup de monde. ». 

 

Pour cette septième édition, la dimension internationale était de mise. 40 speakers étrangers de renommée mondiale, provenant des Etats-Unis, de Turquie ou encore du Brésil, ont répondu présent. Jens Lapinski, Directeur de Techstars à Berlin ne regrette pas l’expérience : « C’est extrêmement bien organisé, l’encadrement des speakers est le plus professionnel que j’aie jamais reçu. ».

 

Le web2day a ainsi confirmé son statut et son rayonnement sur la scène numérique française, en restant l’un des rendez-vous emblématiques de la FrenchTech. Liam Boogar, fondateur du site Rude Baguette le confirme : « Ca devient une étape nécessaire dans l’écosystème des startups en France. » Et il n’est pas le seul. Pour Olivier Ezraty, auteur du blog Opinions Libres : « C’est la plus grosse conférence liée aux technologies du numérique en France après le Web à Paris. ».

 

Atout majeur du rassemblement, le concours international de startups, le « Global Challenge », a vu s’affronter 50 startups. L’opportunité pour les jeunes entrepreneurs de pitcher devant un public de 50 investisseurs. Grand gagnant de cette édition, Olivier Pailhes, cofondateur de AirCall, est reparti avec le trophée. Cette startup innove en proposant un logiciel qui permet à une entreprise de créer et de gérer un support client par téléphone (https://aircall.io/fr/).

 

Pour célébrer comme il se doit la fin de l’évènement, les festivaliers se sont donné rendez-vous à la soirée « dead2day ». L’occasion de clôturer ce plein de rencontres et d’échanges, toujours sous le signe du digital. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2016 les 15, 16 et 17 juin !

 

 

Pour retrouver toutes les vidéos du web2day : https://www.youtube.com/channel/UCCzfEV7NDD5OvkE3Ua7pcxQ/videos

 

La presse parle du web2day : http://web2day-nantes.tumblr.com/press

L'ADN - Le 16 juin 2015