habillage
premium1
habillage
actu_32098_vignette_alaune

L’USI : la conférence à ne pas manquer

Le 2 juin 2016

Connaissez-vous le secret le mieux gardé des DSI ? Les conférences de l’USI ! Depuis 2008, organisé par la société Octo Technology, l’événement réuni un cercle de plus en plus en large de curieux qui veulent comprendre les enjeux de l’ère du digital. Un régal.

Pendant deux jours, au Carrousel du Louvre, l’USI réunira la crème des intervenants qui partageront leurs travaux sur les enjeux de notre temps. Les précédentes éditions ont déjà accueilli, côté internationaux, Ray Kurzweil, Vin Cerf, Chris Anderson, Amit Sood, Juan Enriquez… et côté français, Albert Jacquard, Edgar Morin, Michel Serres, Andre Comte-Sponville… Mais ces grandes figures ne doivent pas éclipser les intervenants moins (re)connus. Car la substance des conférences de l’USI repose dans leur promesse - Unexpected Sources of Inspiration (sources d’inspiration inattendues) – et dans leur volonté de nous surprendre, de modifier nos points de vue, d’élargir nos champs de connaissances. Et les habitués le savent : la plupart d’entre eux réservent leur place sans connaitre le programme, et sans (re)connaitre les speakers dévoilés.

François Hisquin s’est lancé dans cette aventure sur un constat. En 2007, en France, les conférences autour de l’IT se divisaient en deux familles : les unes étaient réservées aux Geeks, praticiens passionnés, et on y parlait que de technologies ; les autres, destinées à leurs boss, proposaient des sujets plus ouverts mais éloignés des enjeux pourtant nombreux de la société du numérique. Geeks et boss ne se croisaient jamais, ne regardaient pas dans la même direction… mais, chacun de leurs côtés, ils semblaient s’ennuyer ferme dans les formats qui leur étaient dédiées. Fondateur d’Octo Technology, un « Cabinet d’Architectes en Systèmes d’Information », rien ne prédestinait François Hisquin à monter un événement. Si ce n’est cette envie irrépressible de partager son enthousiasme pour les sujets de notre temps.

Dès la première édition, le principe est posé : un mix de keynotes de 40 minutes et des sessions plus courtes de 20 minutes. « Je voulais que les speakers présentent des sujets inspirants qui bouleversent les gens présents dans la salle. Nous avions invité, entre autre, Neil Armstrong, et Michel Serres… et dépensé une énergie folle pour réunir péniblement une centaine de personnes. Tout le monde était ravi mais j’ai compris que ce type de rendez-vous ne s’installe pas en un an… » explique François Hisquin.

Aujourd’hui, le programme s’élabore tout au long de l’année, et si François Hisquin en garde les commandes, il a constitué en interne une équipe dédiée, et un Club de partenaires dont les membres (engie, Sanofi, Axa, orange, Air Liquide…) s’investissent pour repérer les intervenants les plus passionnants.

Que trouve-t-on dans le programme ? « L’événement est pensé comme un parcours, sur deux jours. Nous n’avons pas de thèmes qui contraindrait trop le choix de nos speakers, et nous n’affichons pas de programme détaillé. Nos participants nous font confiance et attendent de nous que nous les surprenions. » La plupart des conférences seront filmées et mises en ligne 5 jours après l'événement, quelques unes ne le seront pas : « Mais l’USI est une expérience, et ceux qui en profitent le mieux sont ceux qui seront dans la salle. »

Quels sont les talks à ne pas manquer cette année ? François Hisquin ne veut pas choisir. « Tous nos speakers valent le coup d’être écouté, mais le plaisir qu’on prend à les entendre dépend des attentes de chacun. L’USI fonctionne comme une  boite de chocolat : on ne sait jamais ce qu’on va trouver, et la différence entre un talk excellent qui marque les mémoires et un talk moins exaltant dépend d’une certaine magie du direct. Il y a toujours une part d’incertitude… » Encore un effet de l’« unexpected Sources of Inspiration » !

Cette année, les 6 et 7 juin, l’USI accueillera au Carrousel du Louvre 1 500 participants et une quarantaine de speakers. Parmi eux : Don Tapscott, Monica Lewinsky, Andrew McAfee, Yuval Harari, Daniel Cohen… Et le rendez-vous est à ne pas manquer !

 

Inscriptions et informations ici.

La chaine youtube des conférences USI .

Béatrice Sutter - Le 2 juin 2016