habillage
actu_32143_vignette

Le Festival DÉCLIC, incontournable pour l’entrepreneuriat

Le 3 juin 2016

Le festival DÉCLIC participe au développement de l’esprit d’entreprendre. Il rassemble et accueille les acteurs qui aident et favorisent l’entrepreneuriat dans le paysage économique français.

DÉCLIC offre l’opportunité de découvrir l’esprit d’entreprendre grâce à un programme aussi riche que passionnant :

- des challenges récompensant les meilleurs projets entrepreneuriaux ;
- des remises des prix ;
- des speed-meetings avec des entrepreneurs et des intrapreneurs ;
- des workshops avec des enseignants ;
- des expositions de projets entrepreneuriaux…

Au-delà de ces événements, le Festival Déclic permet de montrer aux jeunes de 12 à 25 ans que l’entrepreneuriat n’est plus la panacée de quelques-uns. Chacun, porteur de projets, a l’opportunité de démarrer son activité et de créer son emploi.

Dans un contexte économique français difficile, l’entrepreneuriat apparaît de plus en plus comme une alternative enthousiasmante et non plus comme un pis-aller de la recherche d’emploi et d’activité. Pour les jeunes, être son propre patron est une source de développement professionnel et personnel. Pour d’autres, déjà sur le marché du travail et qui font face aux déséquilibres entre la demande et l’offre d’emploi, l’entrepreneuriat est une solution pour créer son propre job.

Sur le plan macroéconomique, stimuler l’entrepreneuriat est un moyen efficace de relancer la croissance et d’apporter un souffle nouveau. Il est source d’innovation. Si la volonté d’entreprendre se développe et atteint aujourd’hui 55%* chez les jeunes de 12 à 25 ans, les initiatives porteuses sont encore peu nombreuses. Elles sont freinées par une transmission insuffisante de la culture entrepreneuriale et par un manque de partage d’expérience entre les entrepreneurs et les jeunes porteurs de projets.

Adrien de Blanzy - Le 3 juin 2016