habillage
premium1
premium1
actu_29839_vignette_alaune

L’AFP sur tous les fronts pour la présidentielle américaine

Le 29 janv. 2016

A l'occasion de l’élection présidentielle américaine, l'agence France-presse met en place un dispositif exceptionnel pour couvrir l’événement : blogs, réseaux sociaux, directs, sujets multimédias feront vivre les temps forts et les coulisses de ce grand rendez-vous au retentissement mondial.

Grâce à son réseau de correspondants et ses contacts privilégiés au sein des équipes de campagne des candidats, l’AFP met à disposition durant toute la durée de l'élection présidentielle des contenus variés et enrichis en textes, photos, vidéos, infographies et vidéographies.

 

La couverture débute le 22 janvier par une tournée de 10 jours au cœur de l'Amérique profonde, sur les routes de l'Iowa, culminant avec le « caucus » dans cet Etat, qui marque traditionnellement le lancement du long processus pour la désignation du Président américain. L’AFP diffuse des productions multimédias complétées par des éclairages contextuels sur le déroulement de l'élection, les thématiques phares, les grands débats et les candidats.

 

L'AFP propose en outre quatre nouveautés pour la campagne 2016 :

 

- la présidentielle américaine tiendra une place prépondérante sur les principaux comptes de l’agence sur les réseaux sociaux, Twitter @afpfr, @afpphoto), Facebook (https://www.facebook.com/AFPfra/), Instagram (@afpphoto), Tumblr (http://afp-photo.tumblr.com/) et, désormais, Snapchat (afpnews).

L’équipe rédactionnelle présente aux Etats-Unis s’exprimera largement sur ses comptes personnels (https://twitter.com/afpfr/lists/afp-amnord/members) ainsi que sur le compte @AFPUSA.

 

- chaque semaine, un blog sur les coulisses de l'élection sera diffusé sur les fils et dans la rubrique « Monde » d’Online News (animation éditoriale clé en mains pour sites Web, plateformes de téléphonie mobile et écrans publics). Les journalistes de l’AFP y livreront leur regard et partageront des anecdotes.

 

- des live reports seront régulièrement accessibles via la plate-forme ScribbleLive et de nombreuses infographies fixes et animées ainsi que des vidéographies seront produites.

 

- des directs en vidéo seront diffusés tout au long de la campagne présidentielle.

L'ADN - Le 29 janv. 2016