habillage
premium1
actu_28531_vignette_alaune

" La solution radiochat " lauréat du concours de l’Andra

Le 4 nov. 2015

C’est début octobre, dans le cadre du Festival du film scientifique Pariscience, qu’a été présenté en avant-première le documentaire « La solution radiochat », lauréat du concours audiovisuel de l’Andra « Regards sur les déchets radioactifs ».

Après Pierre et le Tigre, lauréat de la précédente édition, c’est le film  La solution radiochat, réalisé par Benjamin Huguet et Debanjan Nandy, qui a été choisi cette année par le jury de professionnels du concours « Regards sur les déchets radioactifs » organisé chaque année par l’Andra (Agence Nationale de la Gestion des Déchets radioactifs). Ce documentaire de 14 minutes, mêlant animation et prises de vue réelles, est basé sur un véritable projet scientifique qui n’a jamais vu le jour : conçu par des sémioticiens, il proposait une réponse aussi farfelue que sensée à la question récurrente de la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs : comment créer un signal compréhensible pendant 10 000 ans, qui avertisse les générations futures de la dangerosité des sites de stockage de déchets radioactifs ?

Le concours Regards sur les déchets radioactifs : ce concours s’adresse aux étudiants en audiovisuel et aux jeunes réalisateurs pour leur proposer la création d’une œuvre audiovisuelle, au format libre, sur la thématique des déchets radioactifs. Il s’inscrit dans la continuité de la mission de l’Andra de transmission et d’information envers les générations futures.

Il réunit un jury de professionnels de l’univers audiovisuel et scientifique qui sélectionnent les projets en fonction de leur créativité, leur accessibilité à tous les publics et leur faisabilité.

La prochaine édition aura lieu en 2016.


La solution Radiochats par andra

L'ADN - Le 4 nov. 2015