habillage
premium1
premium1
actu_26247_vignette_alaune

Futur en Seine 2015 : demandez le programme !

Le 4 mai 2015

Futur en Seine, Premier festival international dédié à l’innovation numérique, se tiendra du 11 au 21 juin à travers plus de 150 évènements en Ile-de-France. L’ADN est fier d’en être le partenaire.

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine présente chaque année, durant 10 jours, les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public.

 

Rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique, le festival ouvre un espace de réflexion ( démos, conférences, ateliers ), de rencontres, de débats, et de partage festif sur le futur et ses enjeux. Soutenu activement par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris, Futur en Seine se déploie autour d’un grand événement : du 11 au 14 Juin, le Village des innovations investit le quartier des Arts-et-Métiers.

 

L’édition 2015 se donne pour ambition de placer les participants au cœur d’un dialogue entre humain et numérique. Les frontières entre quotidien et technologie, corps et machine, réalité et virtuel, individu et réseau sont aujourd’hui de plus en plus ténues. Cette porosité nouvelle transforme notre rapport au travail, au bien-être et à l’environnement et pose des questions que le programme de Futur en Seine promet d’explorer.

En donnant la parole aux acteurs d’une innovation numérique responsable, Futur en Seine souhaite introduire un changement dans les usages et les modes de vie et ainsi contribuerà la conférence climat de Paris (COP21) à la fin de 2015. Pendant 10 jours, le festival mettra en avant les innovations numériques qui donnent aux citoyens les moyens d’agir et créera un espace de réflexion et d’échanges autour des enjeux climatiques et du développement durable.

 

Les conférences Climat : 

Les Acteurs du numérique se réunissent à Futur en Seine pour transmettre leur vision de l’impact de la filière sur les évolutions climatiques aux débats de la COP21.

  • En plus des conférences du cycle « humain et
technologie » détaillées, notamment « La ville, laboratoire de la transition climatique » et « Les nouveaux casse-têtes d’une alimentation responsable » , voici une sélection d’événements sur le sujet:

Jeudi 11 Juin de 15h30 à 18h Numa

  • Lancement de Sustainia 2015. Comment impulser
le mouvement d’un futur durable pour nos villes, nos entreprises et nos communautés ? Le think tank danois Sustainia présentera sa publication annuelle et internationale des 100 initiatives majeures d’innovation responsable à Futur en Seine.

Jeudi 11 Juin de 11h à 13h Cnam

  • > Masterclass : Entreprendre dans les Cleantech – CleanTuesday – Amphi Robert Faure .
Avec Alex Ouimet-Storrs de Truffle Capital, Gilles David de Enertime, un développeur solaire et éolien...

Vendredi 12 Juin de 11h à 13h Cnam

  • > Rencontre Inria Industrie : Transition énergétique – INRIA – Amphi Robert Faure .

Vendredi 12 Juin de 15h à 17h Cnam

  • > POC21 : Makers & Open Source au secours du climat – OuiShare en partenariat avec la fondation Hele-Avus, la fondation BMW, La Fonderie, MAIF... Amphi Jean-Baptiste Say. Avec Benjamin Tincq ou Justyna Swat, les porteurs de projets participants à POC21, Ophelia Noor, Louis-David Benyayer – plus d’infos à venir dans la semaine

Vendredi 12 Juin 17h à 19h Gaîté lyrique

 > Et si on changeait d’air ? Des solutions innovantes pour
le climat... et pour vous ! – Horyou – Plateau média. Avec Alice Audouin, Romain Lacombe, Diego Le Gallous-Matus, Sylvain Hatesse. Modération par Nelly Mouss.

    Samedi 13 Juin 9h30 à 18h30 Numa

     > Défions les saisons #été:Eau-océans L’édition #été de Défions les Saisons aura lieu au Numa
et abordera les thématiques des Eaux et des Océans. Au programme, des conférences, des ateliers participatifs et ludiques pour les plus grands et plus petits, et autres surprises à découvrir au fil de l’eau!

     

      Samedi 13 Juin 17h30 à 19h Cnam

       

      • > Les Cleantech et le climat, vers la COP21 CleanTuesday en partenariat avec Blablacar, DDIDF, Wiseed – Amphi Robert Faure – Cnam
Avec les startups Cleantech Blablacar, Comwatt et Lumo Energie.

      • > Pour participer concrètement à l’effort collectif, Futur en Seine et lassociation Valoris IT vous propose de rapporter entre le 11 et 14 juin au Square Chautemps vos ordinateurs et téléphones portables obsolètes. Ils pourront être soit réparés, soit retraités.

       

      Le cycle de conférences « Humain et Technologie » d’Eric Scherer 

      Grâce aux nombreux penseurs, entrepreneurs et figures publiques invitées, Futur en Seine souhaite inspirer et éduquer les visiteurs aux innovations du numérique grâce à une approche critique des grandes questions que pose notre avenir, tout en permettant d’offrir des solutions éclairées aux défis de demain.

      Les conférences se tiennent dans l’amphithéâtre principal du Conservatoire National des Arts et Métiers, qui dispose de 200 places.

       

      • Jeudi 11 juin :

      Quelles nouvelles politiques publiques pour les citoyens du monde qui vient ? (11h-13h)

      Numérique, Internet, intelligence artificielle, robots : une révolution sociétale aussi importante que l’arrivée de l’imprimerie ou de l’électricité est en marche depuis 20 ans. L’économie sera de plus en plus à la demande, les jobs à la carte, au compte-goutte, les plans de carrières réinventés, les salaires stagnants, les business redéfinis, les coopérations inévitables. Nos dirigeants politiques (exécutifs, parlementaires,....) ont-ils pris la vraie mesure des bouleversements ? Sont-ils tout simplement à la hauteur des nouveaux enjeux ? Les politiques publiques adéquates ont-elles déjà pris du retard ?

      Intervenants invités :

      -          Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique

      -          Henri Verdier, Directeur d'Etalab

      -          Christer Windeløv-Lidzélius, Directeur de l’école KaosPilot

      -          Gabriela Gómez-Mont, Directrice du Laboratoire de la Ville de Mexico

      -          Modérateur : Eric Scherer, Directeur de la prospective à France Télévisions

       

      Too big to innovate ? Les leviers de la transformation numérique des grands comptes (14h30-18h30 - sur invitation)

      La Transformation numérique, buzzword ou enjeu business majeur ? Les grands groupes sont-ils trop grands pour innover ?

      Pour répondre à ces questions, 12 grands groupes partageront leurs expériences. PDG, Chief Digital Officers (CDO) et directeurs innovation engagés dans ce processus échangeront sur leurs succès et difficultés à opérer cette transformation.

       

      -          Muriel Barnéoud, PDG de Docapost

      -          Alexandre Bompard, PDG de la Fnac

      -          Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports De Paris

      -          Pierre Louette, Directeur exécutif, secrétariat général et opérateurs France d’Orange

      -          Vincent Maret, Directeur du E-Lab de Bouygues

      -          Françoise Mercadal-Delasalles Directrice des Ressources et de l'Innovation du Groupe Societe Generale

      -          Guillaume Pépy, PDG de la SNCF

      -          Stéphane Quéré, Vice-Président Innovation d’ENGIE (ex. GDF-Suez)

      -          Natalie Rastoin, Directrice Générale d’Ogilvy France

      -          Laurent Richaud Directeur Digital et Multi Channel du Groupe AXA 

      -          Yves Tyrode, Directeur Business Digital SNCF

       

      • Vendredi 12 juin :

      Digital detox et méditation, nouveau mode de vie d’un monde ultraconnecté ? (11h)

      Faut-il réserver, comme en Chine, des voies piétonnes dédiées aux marcheurs têtes en bas sur leur smartphones pour éviter les collisions, ou bien plutôt apprendre à se déconnecter ? Quand s’effacent les frontières entre monde réel et virtuel, quand la fatigue digitale gagne, quelle bonne hygiène numérique nous faut-il adopter ?

      Intervenants invites:

      -          Maïté Breger, Sophrologue, Co-créatrice de Meisô, Centre de Flottaison

      -          Rafael A. Calvo, Professeur à l’Université de Sydney, Directeur du Lab Positive Computing et Co-Directeur du Software Engineering Group

      -          Christophe Deshayes, Technologue, Essayiste, Président de TECH2innovate

      -          Sébastien Henry, Auteur, Coach professionnel, Spécialiste de l’accompagnement de dirigeants

      -          Golden Krishna, Auteur, UX Designer Senior chez Zappos

      -          Koert van Mensvoort, Artiste, Philosophe, Directeur du think tank Next Nature

      -          Modératrice : Claire Richard, journaliste Culture à Rue89

         

      Robots et intelligence artificielle vont remplacer des millions d’emplois : le numérique rebat les cartes du travail (15h)

      Les avancées rapides de l’intelligence artificielle automatisent un nombre croissant d’emplois de cols blancs. Les objets de notre quotidien deviennent des systèmes complexes et connectés qui se parlent. Leurs fonctions changent, se complètent, via des combinaisons encore inconnues. Déjà les voitures autonomes roulent, non pas grâce à la puissance des algorithmes mais bien plutôt en raison de l’incroyable masse de données que nous fournissons tous.

      Les robots qui domptent et profitent de l’explosion des données vont prendre des millions d’emplois : qu’allons-nous faire des gens dans cette nouvelle vie automatique ? Comment les payer ? Quelles fonctions humaines vont être externalisées ? Comment cohabiter avec les robots ? Comment éviter l’exclusion par le numérique et les robots ? Que faire du temps retrouvé ?

      Intervenants invités:

      -          Charles-Edouard Bouée, PDG de Roland Berger

      -          Stefana Broadbent, Directrice du département d’anthropologie numérique à l’University College London

      -          Esko Kilpi, spécialiste du management, Directeur du cabinet de conseil Esko Kilpi

      -          Cristina Riesen, Directrice Générale EMEA à Evernote

      -          Bernard Stiegler, Philosophe, Fondateur et Président d’Ars industrialis, Directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du centre Georges-Pompidou.

      -          Albert Wenger, Associé à Union Square Ventures

       

      -          Modérateur : Eric Scherer, Directeur de la prospective à France Télévisions

       

      Suprématie des plateformes : quel sera le prochain secteur “Uberisé” ? (17h)

      Qui aurait imaginé il y a trois ans que l’industrie des taxis allait être bouleversée de fonds en comble par l’iPhone? Après les médias, le tourisme, le commerce de détail qui, depuis 20 ans, ont essuyé les plâtres, TOUS les secteurs vont être profondément et rapidement bouleversés, par le rouleau compresseur des plateformes -- nouvelles organisations exponentielles -- qui traquent l'inefficacité des vieux bastions, profitent d’énormes effets de levier en réseau, et rencontrent un formidable accueil des nouvelles générations.

      Intervenants invités:

      -          Marc Bourreau, Professeur de Science Economique à l’Institut Mines-Télécom ParisTech

      -          Axel Dauchez, PDG Publicis France

      -          Giuseppe de Martino, Secrétaire Général de Dailymotion

      -          John Dimatos, Directeur Partenariats Tech et Design à Kickstarter

      -          Annabelle Gawer, Professeur Associé en Stratégie et Innovation à l’Imperial College de Londres

       

      -          Modérateur : Olivier Ezratty, Auteur, Consultant en Stratégies de l’Innovation

       

      • Samedi 13 Juin :

       

      Protocole Blockchain, prochaine disruption: bitcoin et la suite (11h)

      Technologie révolutionnaire qui sous-tend le protocole de transaction du bitcoin, la blockchain, livre de compte numérique décentralisé, pourrait entraîner une vague de décentralisation bien au-delà du secteur de la monnaie. Assurance, contrats, administration : quels sont les prochains secteurs d'application de la blockchain ? Cette technologie pourrait-elle décentraliser l'ensemble de la société ?

      Intervenants invités:

      -          Nicolas Cary, PDG de Blockchain

      -          Sébastien Canard, Ingénieur Chercheur Orange Labs R&D

      -          Charlene Chen, Directrice des Opérations à Bitpesa

      -          Eric Larchevêque, PDG de Ledger et Fondateur de la Maison du Bitcoin

      -          Modération : Primavera de Filippi, Chercheuse Associée au Berkman Center for Internet & Society de l’Université d’Harvard


       

      La ville, laboratoire de la transition climatique ? (15h)

      Les villes constituent les bras armés de la grande transition de notre 21ème siècle vers une société moins consommatrice de carbone. A la fin de l’année à Paris, le monde devrait s’entendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n’est qu’un début. Les Etats, mais aussi -- et surtout-- les villes vont devoir travailler ensemble à l’avenir pour jouer rôle crucial pour y parvenir.

      Intervenants invités:

      -          Anne Hidalgo, Maire de Paris

      -          Valéry Masson, Directeur de recherche au Centre de recherches de Météo-France

      -          Lionel Paillet, directeur général Europe de Nest Labs

      -          Valérie Peugeot, Chercheuse à Orange Labs

      -          Camilla van Deurs, Architecte Associée et Chef d’équipe Design à Gehl Architects

      -          Geoffrey West, Professeur Honorable à l’Institut de Santa Fe

         

      Les nouveaux casse-têtes d’une alimentation responsable (17h)

      Les ressources de la planète sont finies. Comment réinventer de nouveaux paradigmes, compris en matière d’alimentation? Manger mieux et plus équitablement en prenant soin des ressources limitées doit faire partie de la solution.

      Intervenants invités:

      -          Peter Hanappe, Chercheur à Sony Computer Science Laboratory et Fondateur de P2P Food Lab

      -          Elisabeth Laville, fondatrice de l’association “Utopies"

      -          Mikaa Mered, Directeur Associé à POLARISK Group

      -          Lawrence Williams, Fondateur de l’United States Healthful Food Council

      -          Modération : Thierry Keller, rédacteur en chef Usbek&Rica

      Egalement les évènements Village, des espaces business pour favoriser les rencontres et encourager les opportunités de business, des dispositifs jeunes publics et des concerts live avec Futur Live.

      Pour en savoir plus: - Accéder au programme -


      L'ADN - Le 4 mai 2015
      premium2
      premium2