habillage
premium1
habillage
actu_28943_vignette_alaune

Cristal Festival : le partage au service de la créativité

Le 27 nov. 2015

Pour sa 15ème édition, le Cristal Festival promet encore plus de transversalité. Entre rencontres, ski et remises de prix, Christian Cappe nous dévoile les dessous de l’événement. Interview.

L’ADN est à nouveau partenaire du Cristal Festival, qui aura lieu du 9 au 13 décembre prochain. Christian Cappe, qui a créé l’événement en 2001, le présente comme « un cadre de networking, propice aux échanges dans le milieu publicitaire en incluant les marques ». Le cadre reste un atout de choix… « Quand on arrive à la montagne, on n’a pas envie de rentrer ». Autre point fort : les remises de prix, qui récompensent ce qui se fait mieux dans la publicité. « L’idée est d’offrir le panorama le plus large possible de tous les métiers de l’industrie. Il faut refléter la diversité de l’écosystème publicitaire : mobile, digital, objets connectés… L’approche est très transverse ». Enfin, les conférences, qui rythment le festival, ont pris beaucoup d’importance. « Nous avons deux grandes thématiques. La première est de savoir comment on crée des contenus publicitaires à l’ère de la création digitale ; la seconde est de comprendre comment on doit distribuer ces contenus ».

La transversalité est inhérente à l’évolution des métiers. « On a des thématiques phares, qui correspondent aux évolutions du métier des marques ». Aujourd’hui, elles souhaitent de plus en plus communiquer via les objets connectés, « soit pour des raisons marchandes, soit pour montrer qu’elles sont à la pointe de l’innovation : aujourd’hui, nous sommes obligés d’avoir une catégorie dédiée ». Les annonceurs évoluent au-delà de leurs canaux traditionnels de distribution et évoluent tous vers les métiers du e-commerce. « On se doit de traiter ces sujets, qui sont évidemment accélérés par le digital ».

Au Cristal Festival, pas de prises de têtes. « C’est lié à notre culture. Les stars, ce n'est pas nous, mais les gens qui viennent et les thèmes qu’on aborde ». En montrant ce qui se fait de mieux dans le métier et en faisant venir un public international de qualité, Christian Cappe tient à garder une certaine humilité. « Nous y tenons, pour toutes nos éditions. Nous retrouvons cette atmosphère dans nos éditions en Afrique, au Moyen-Orient… Nous gardons cet ADN, toujours dans une idée de partage de la connaissance ».

La dimension humaine du festival se retrouve dans sa ligne éditoriale. « Nous divulguons un process, à partir de là les gens y adhèrent : intervenants, participants… ».

 

Alors, on se retrouve là-bas ?

 

Retrouvez toutes les informations du Cristal Festival

 


#CF2014_Best Of par cristalfestival

Mélanie Roosen - Le 27 nov. 2015