habillage
actu_28506_vignette_alaune

Biocoop crée l’expérience 100% sans emballage pour la COP21

Le 3 nov. 2015

A l’occasion de la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains, Biocoop ouvre une boutique éphémère signée AKDV.

Nommé Biocoop21, ce pop-up store de 67 m2, présent du 5 novembre au 5 janvier rue du Château-d’Eau, à Paris, propose de tester une expérience unique : le 100% sans emballage.

Le concept Biocoop21 est encore inédit : il propose exclusivement des produits en vrac, sans aucun emballage. Le client est invité à venir avec ses propres récipients ou bien à en acheter sur place. AKDV a ainsi conçu le Bar à Boco, un rayon qui propose bocaux et sachets en coton, à rapporter chez soi et à customiser avec des stickers graphiques et contemporains estampillés Biocoop21.

Le vrac est une nouvelle manière de consommer. Pour accompagner les consommateurs, pas encore habitués à cette méthode, AKDV a mis en place une signalétique didactique, avec un jeu typographique. Comment se servir de l’huile en vrac ? Et de la lessive ? Quel contenant pour mes pâtes ? Mes légumes ? Puis-je venir avec mes propres bocaux ? Autant de questions que se posent les clients et auxquelles AKDV répond via une signalétique qui renseigne sur le mode d’emploi du vrac.

AKDV a accompagné Biocoop à aller jusqu’au bout de son message et de ses valeurs en optant pour des bocaux fabriqués à base d’algues, des sacs en coton bio, mais aussi un mobilier (développé par la société Mobil Wood) conçu en bois de pin certifié NF, sans clou, ni vis, ni colle, pour un recyclage optimal.

Pour bien faire comprendre aux clients ce concept de boutique éphémère, un calendrier perpétuel, à l’extérieur de la boutique, indique les jours d’ouverture restants ainsi que les événements clés à venir et à ne pas manquer (prises de parole des sociétaires, animation autour des fruits et légumes…).

 

 

 

L'ADN - Le 3 nov. 2015