habillage
Affiche Touquether festival - un garçon et une fille dessinés
© Touquether Festival

Touquether, le premier festival solidaire dédié à l’autisme

Le 2 juill. 2021

Info Service et le Touquet-Paris-Plage annoncent la création d’un grand festival musical et culturel, dédié à l’autisme et dont l'avant première se déroulera du 10 et 11 juillet 2021 dans les Hauts-de-France. Cet événement solidaire est initié par Autisme Info Service, cofondée par Samuel Le Bihan et Florent Chapel.

Rassembler autour d’une cause encore peu connue : l’autisme

Selon Autisme Info Service, l’autisme est un handicap qui touche plus de 700 000 personnes en France (environ une naissance sur 100) et qui mobilise deux millions d’aidants et plus de un million de professionnels. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles du neuro-développement (TND), dont les TSA font partie, sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance et qui affectent le développement de l’enfant dans la communication (langage, compréhension, contact visuel...) les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux...) et le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.). La qualité et la rapidité du diagnostic sont déterminantes pour proposer un accompagnement adapté et permettre à chaque personne autiste de développer au maximum ses possibilités.

Touquether est un festival solidaire qui a pour ambition de remédier au manque de moyens des associations et mettre en lumière les handicaps invisibles que sont les troubles cognitifs du neuro-développement (TSA, TND), le handicap mental mais également la trisomie 21, une maladie génétique qui entraîne également un handicap mental.

Une avant-première en format adapté aux contraintes sanitaires, prendra la forme d’une soirée solidaire, avec un plateau multi-artistes samedi 10 juillet 2021, dans la nouvelle salle de spectacle, conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage et une sensibilisation du grand public à l’autisme, le dimanche 11 juillet avec la projection du téléfilm « T’en fais pas, j’suis là. » suivie d’un débat.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à Autisme Info Service et aux associations partenaires.

Un festival artistique et culturel pour un message positif inclusif

L’avant-première du Festival Touquether constitue le début d’un grand festival qui ouvrira la saison d’été 2022 de la station balnéaire de la Côte d’Opale. L’ambition de ses fondateurs est d’inscrire Touquether dans la durée, en rassemblant 10 à 20.000 festivaliers qui viendront assister à une quinzaine de concerts, au Palais des Congrès mais et au Jardin d’Ypres où se produiront des artistes de la scène française et internationale, de jeunes artistes du territoire des Hauts-de-France et des artistes autistes.

Les organisateurs de Touquether, qui revendiquent le festival comme éco-responsable et inclusif limiteront les transports grâce à des partenaires locaux, utiliseront le plus possible des matériaux recyclables, et feront appel à des ESAT (Etablissements et Serviced’Aide par le Travail ) employant des adultes en situation de handicap de la région. Un « espace zen » se aménagé, afin de réserver un lieu de quiétude et une solution d’hypostimulation sensorielle pour un moment de retrait et des casques antibruits seront également mis à disposition des personnes hypersensorielles.

Léa Boulay - Le 2 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2