habillage
Des enfants dans un potager
© RyanJLane - getty

Shift Your Job : la plateforme qui réconcilie emploi et climat

Le 20 janv. 2021

De plus en plus de salariés s'interrogent sur l'impact qu'a leur travail sur le climat et cherchent un emploi qui ait du sens. Partant de ce constat, les bénévoles du Shift Project ont créé la plateforme Shift Your Job, pour cartographier les entreprises alignées avec les enjeux de transition écologique.

Ainsi, la plateforme Shift Your Job recense les organisations « dont l’activité et la mission sont alignées avec les enjeux de la transition carbone ». Plus de 1050 organismes de 12 secteurs différents ont été répertoriés : énergie, alimentation, transport, BTP, médias…

Retrouver du sens au travail et se sentir utile

La prise de conscience du lien entre nos modes de vie, les activités humaines via notamment les entreprises et le dérèglement climatique est aujourd’hui une réalité. Sachant, que nous passons 5 jours sur 7 à travailler, il devient important d’être stimulé dans ses missions mais aussi de se sentir utile pour la société et la planète.

Depuis plusieurs années, des sondages réalisés auprès de salariés font remonter ce constat. Et la prise de conscience sur les enjeux climatiques questionne sur les choix des entreprises où travailler. Une tendance qui a été observée avec le mouvement d’étudiants lancé en 2018 et le Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Ce manifeste demande aux entreprises, mais aussi aux écoles d’intégrer de façon plus active les enjeux écologiques et climatiques au sein de leurs activités et formations.

Aligner son engagement professionnel avec la lutte contre le dérèglement climatique

L’ambition de cette plateforme est « d’inspirer et orienter celles et ceux qui souhaitent aligner leur engagement professionnel avec la lutte contre le dérèglement climatique », explique Shift Your Job. Et même si les entreprises référencées ne sont pas toujours en période de recrutement, le mieux est de « tenter sa chance », comme l’écrit Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project. « Notre souhait : que chacun.e puisse trouver une place dans la transition et contribuer au défi du siècle tout en trouvant du sens dans son travail ne sont pas toujours en période de recrutement mais, le mieux. »

La base est participative, ainsi chacun peut y faire des suggestions et des propositions d’ajouts. De même, les bénévoles reconnaissent s’être focalisés sur l’enjeu climatique, délaissant les enjeux sociaux et environnementaux. Ils appellent ainsi à faire preuve d’esprit critique en choisissant son employeur et en utilisant la plateforme.

Anaïs Farrugia - Le 20 janv. 2021
À lire aussi
premium 2