habillage
Un homme et un petit garçon sur ses épaules
© Kelli Mcclintock

Planète Oui met en place un congé deuxième parent obligatoire

Le 29 juin 2021

À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe légalement de 11 à 25 jours pour les naissances uniques. Planète Oui, gestionnaire français d’énergie 100% verte et détenteur du label Positive Workplace, a alors décidé de s’engager davantage pour l’égalité en mettant en place un « congé 2ème parent » obligatoire.

Renforcer l'égalité entre les deux parents

Dans de nombreux foyers, le salaire du père est encore la source principale de revenus, ce qui rend la mise en œuvre de cette réforme gouvernementale complexe. C’est pourquoi Planète Oui s’engage, à travers un nouvel accord d’entreprise conclu avec le CSE (Comité Social et Economique), à compléter les avantages légaux de cette réforme : la PME va ainsi rendre la prise de ce congé obligatoire tout en maintenant à 100% le salaire du conjoint absent, qu’il soit marié, pacsé ou en concubinage avec la mère de l’enfant.

La PME va également plus loin, en accordant plus de jours à ses salariés que le nombre inscrit dans la loi : 28 jours ouvrés obligatoires pour une naissance unique, et 32 jours pour une naissance multiple, plus sept jours ouvrables supplémentaires dès le troisième enfant. Ces jours pourront être pris avant la naissance, et jusqu’aux six mois de l’enfant.

Pour Planète Oui, ce nouvel accord tend à montrer la voie en contribuant au changement de la norme sociale établie. Ce pas concret et important en faveur de l'égalité homme/femme veut réduire les discriminations subies aujourd’hui par les femmes dans le monde du travail en raison du congé maternité.

Léa Boulay - Le 29 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2