habillage
premium1
premium1
Un homme dans un champ de lumière
© Studio Roosegaarde

GROW : une installation de lumières dans un champ, pour promouvoir une agriculture durable

Le 21 janv. 2021

Le designer Daan Roosegaarde a créé l'œuvre GROW en utilisant des lumières rouges, bleues et violettes pour transformer un champ de 20 000 m2 en installation artistique dynamique, et ainsi promouvoir un modèle agricole plus durable.

Dévoilée le 18 janvier dans une vidéo de 3 min, cette installation a été conçue pour mettre en valeur la beauté des paysages agricoles et permettre d'améliorer la croissance des cultures. GROW explore la façon dont certaines combinaisons de lumières peuvent améliorer la croissance et la résilience des plantes. Basé sur des recherches scientifiques, ce prototype expérimente la façon dont des lumières peuvent être utilisées pour augmenter la croissance des plantes.

Réduire l'utilisation de pesticides

« GROW est un projet fascinant et les recherches scientifiques sur lesquelles il s'appuie montrent que certaines combinaisons particulières de lumières peuvent améliorer la croissance des plantes, tout en réduisant l'utilisation de pesticides de plus de 50 % », explique Le professeur Dr Wargent, PhD, directeur scientifique de BioLumic et expert de premier rang en photobiologie des plantes.

« Nous faisons rarement attention aux gigantesques espaces de la Terre qui constituent littéralement notre source de subsistance », raconte le designer. En plus de créer un spectacle visuel onirique, l’œuvre souligne l'importance de l'innovation dans le système agricole et explore les questions suivantes : Comment un dispositif de lumière de pointe peut-il aider les plantes à pousser de façon plus durable ? Comment pouvons-nous reconnaître le travail héroïque de l'agriculteur ?

S'appuyer sur la recherche scientifique

Le projet fait partie du programme d'artiste en résidence de Rabobank. Daan Roosegaarde et son équipe de designers et d'experts ont travaillé pendant deux ans à sa conception, en s'appuyant sur des présentations d'experts tenues au studio Roosegaarde, au centre de recherche de Wageningen, au forum Springtij et au forum économique mondial de Davos.

Anaïs Farrugia - Le 21 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2