Le Festival de l'économie engagée, pour repenser nos modes de production

Du 7 juin au 3 juillet 2021, à Paris, Marseille et Bordeaux, Les Canaux organisent aux côtés de Convergences, du Wonderland, de Darwin, de Marseille Solutions, de Synergie Family, du Point Ephémère, de l’ADN, de la Fondation Goodplanet, d’Enlarge Your Paris et de L’Epopée, un festival pour imaginer de nouvelles façons de produire et d’entreprendre, plus respectueuses de l’humain et de la planète.

Des conférences et des villages de solutions

Mode, économie légère, biodiversité et zéro carbone : quatre thématiques pour découvrir des initiatives à moindre impact environnemental et porteuses d’un nouveau modèle sociétal. Des conférences et des villages de solutions tenus dans des lieux emblématiques de l’ESS avec des invités de renom seront l’occasion de célébrer le retour de la saison estivale. Le reste de la programmation aura lieu en ligne et présentera des initiatives et des acteurs de l’ESS de toute la France à travers des rencontres, des ateliers, des vidéos et des articles.

Pour la généralisation d'une économie locale, durable et sociale

De plus en plus d’entreprises s’engagent pour la solidarité et placent l’environnement au cœur de leur projet. Elles dessinent une nouvelle économie, plus juste et durable, et amenée à prendre de plus en plus d’ampleur, dans un contexte de remise en cause du monde de l’entreprise traditionnelle. Le Festival propose alors des formats dédiés aux professionnels pour les accompagner dans leur relance économique, favoriser les collaborations entre acteurs et mutualiser les bonnes pratiques.

Quatre cycles pour repenser nos modèles de production

Des solutions concrètes pour une économie légère

Du 7 au 13 juin 2021 - Répondre aux besoins de la société tout en préservant l’environnement, c’est l’ambition de l’économie légère. Voisine des mouvements low-tech ou de l’écodesign, l’économie légère repose sur des principes d’éco-conception, de progrès technologiques mais également de recherche du bien-être : loin de demander à renoncer à son confort de vie, l’économie légère invite à s’interroger sur nos besoins réels en tant qu’individus et en tant que société, et à y répondre avec des méthodes durables.

Le Festival de l’Economie Engagée propose de découvrir celles et ceux qui travaillent à cette économie légère via leur projet entrepreneurial, leurs solutions et leurs initiatives militantes.

Conjuguer protection de la biodiversité et activité économique

Du 14 au 20 juin 2021 - La protection de la biodiversité à l’heure de l’hyperurbanisation : un enjeu majeur pour les citoyens et les entreprises qui souhaitent s’engager pour un monde plus durable.

Le Festival de l’Economie Engagée met en lumière le rôle des entreprises dans la protection de la biodiversité, eau travers de la découverte de la flore parisienne et de sa préservation au cours d’une grande balade animée sur le bord du canal.

Pour une mode responsable

Du 21 au 26 juin 2021 - Comment produire des vêtements durables correspondant aux attentes des consommateurs avertis ? Quels matériaux utiliser pour développer la filière textile sans détruire la planète ? Comment faire de la mode un outil de lien social ?

Le Festival de l’Economie Engagée propose une programmation autour des enjeux de la mode et du textile en France, en partant à la rencontre des créateurs et de créatrices qui font la mode responsable d’aujourd’hui.

Entreprise zéro carbone : quelles réalités ?

Du 27 juin au 3 juillet 2021 - Concilier les intérêts économiques des entreprises et les objectifs de neutralité carbone, c’est possible ?

Le Festival de l’Economie Engagée fait découvrir les solutions proposées par des entreprises pour réduire leurs émissions de carbone. Découvrez une programmation décarbonée : présentation d’initiatives innovantes dans les secteurs de l’énergie, du transport et du numérique, sensibilisation aux normes et aux enjeux des émissions carbone, rencontres avec des activistes du climat.

Ce site utilise Google Analytics.