habillage
ESCP Business School et son affichage pour  - Phygital Factory -
© ESCP BS

ESCP annonce l’inauguration de sa première « Phygital Factory »

Le 23 avr. 2021

Installée dans le campus historique de ESCP à République (Paris - 75011), cette première Phygital Factory est un lieu de co-création accessible à tous les étudiants et enseignants. Cette inauguration marque une étape majeure dans le déploiement du plan de transformation numérique de l’école de commerce ESCP, initié en 2019 et baptisé So’SCHOOL. 

Un laboratoire d’innovation 

Porté par Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale et José Ramon Cobo, Doyen associé en charge de l’innovation pédagogique, ce programme ambitieux s’est donné pour objectif d’ici à 2022, d’offrir à tous les membres de la communauté ESCPune expérience phygitale unique, sur l’ensemble de ses 6 campus. La Phygital Factory est avant tout un lieu d’échange et de co-création permettant aux étudiants et aux enseignants d’expérimenter et de s’initier à la manipulation d’outils numériques. 

Anthony Hié ajoute : « Contrairement aux « Digital Factory » classiques où tout est dématérialisé, la Phygital Factory conçue par ESCP donne à voir et surtout à toucher en matérialisant l’innovation par des outils concrets dont les applications hybrides, aussi virtuelles que physiques, ont un potentiel de croissance phénoménal pour l’enseignement supérieur ».

3 espaces spécifiques 

L’espace DESIGN 

Il permet d’utiliser in situ des outils innovants comme un paperboard numérique ou encore un smartprojector de la startup Adok (fondée par un Almunus de ESCP) qui transforme n’importe quelle surface (tableau, bureau, mur, etc.) en un écran tactile dans une approche de design thinking. 

L’espace SHARE

Les étudiants peuvent y suivre des modules d’expériences immersives grâce à la réalité virtuelle de haut niveau, ou encore collaborer dans le jumeau numérique de la Phygital Factory. Par exemple, un entraînement à la prise de parole en public face à un amphithéâtre virtuel plus vrai que nature est proposé. 

L’espace MAKE 

Mis à disposition de celles et ceux qui souhaitent créer des contenus digitaux pédagogiques et originaux en mode microlearning ou réalité augmentée. Grâce à un fond vert et des caméras de captation, les enseignants peuvent par exemple, enregistrer et monter des cours magistraux en ligne en y incrustant des présentations. 

Insuffler une culture du digital 

La Phygital Factory s’inscrit dans le plan de transformation phygital baptisé So’SCHOOL de ESCP qui comprend 47 projets de transformation articulés autour de 4 grands axes de développement

  • Améliorer l’expérience sur les campus et en ligne grâce à une approche du phygital;
  • Développer une véritable culture du digital;
  • Co-construire les innovations pédagogiques avec toutes les parties prenantes;
  • Adapter la technologie au service de la stratégie et des usages. 

Un enseignement « augmenté » 

La crise sanitaire a mis un coup d’accélérateur au programme de transformation Phygital, mettant à l’épreuve de nombreux projets initiés bien avant la crise. Dès 2018, l’école avait en effet déjà équipé des salles de cours magistraux, à titre expérimental, pour permettre un enseignement hybride entre présentiel et distanciel.

Découvrez la Pygital Factory 2026 :

Léa Boulay - Le 23 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2