habillage
premium1
premium1
Les petits commerçants
© Prostock-Studio - getty

Bouge ton Coq, lauréat français du prix de la solidarité civile pour son opération « C'est ma tournée »

Le 17 févr. 2021

Ce prix vise à récompenser une initiative de la société civile qui a permis de lutter efficacement contre les conséquences économiques, sociales et humaines de la pandémie. « C’est ma tournée » a permis d’aider 300 commerçants, artisans et petits producteurs partout en France.

Un dispositif pour favoriser l'émergence de projets dans les campagnes

À l'annonce du confinement en mars dernier, de nombreux maires ruraux et d'associations locales ont alertés Bouge ton Coq sur la catastrophe économique et sociale qui traversait les territoires ruraux. Avec les fermetures administratives, de nombreux commerces risquaient de mettre définitivement la clé sous la porte. Dans les villages, un bar ou un commerce qui ferme, et c'est tout le tissu local et la cohésion sociale du territoire qui se retrouvent déchirés et pour de longues années.

La mécanique de l'opération a été mise en place en moins d'une semaine, au plus fort de la crise sanitaire. Les bénéficiaires remplissaient un formulaire de demande d'aide que le maire de la commune devait valider en apposant le sceau de la mairie avant de le faire parvenir au comité de pilotage de l'opération, formé par les responsables de Bouge ton Coq et de l'AMRF.

115 villages aidés

D'avril à juin 2020, l'opération « C'est ma tournée » initiée par Bouge ton Coq et l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) a permis d'aider près de 300 commerçants, producteurs locaux et artisans dans des communes rurales de toute la France.

Cette initiative a été saluée par le comité économique et social européen qui a récompensé Bouge ton Coq en lui décernant le prix de la solidarité civile pour la France. Plus de 200 candidatures de 26 pays ont été reçues. Bouge ton Coq est le lauréat du Prix pour la France

« Nous sommes très heureux d'avoir été choisis parmi plus de 200 initiatives de toute l'Europe et d'être lauréat pour la France. C'est une reconnaissance du travail accompli avec l’AMRF et le Fonds de solidarité des consommateurs et des citoyens », explique Emmanuel Brochot, fondateur de Bouge ton Coq. « C’est aussi un encouragement à créer des alliances entreprises-pouvoirs publics- citoyens pour faire progresser la cause des territoires ruraux et de l'économie sociale de proximité. Ce prix revient avant tout à tous les citoyens qui s'engagent pour Bouge ton Coq ».

Anaïs Farrugia - Le 17 févr. 2021
premium2
premium2