habillage
Un homme noir tient une tablette apple dans les mains
© Apple

Apple lance des initiatives pour l'équité et la justice

Le 15 janv. 2021

En juin dernier, en réponse à de nombreuses manifestations contre la brutalité policière, le PDG d'Apple a annoncé lancer des initiatives pour la justice et l'équité raciale, avec un fonds de 100 millions de dollars pour l'éducation et la lutte contre le racisme. Des initiatives qui prennent effet en ce début d'année.

La 13 janvier, la société a annoncé dans un communiqué de presse de multiples investissements qui s'inscrivent dans cette démarche.

« Nous avons tous la responsabilité urgente de créer un monde plus juste et équitable — et ces nouveaux projets envoient un signal clair de l'engagement d'Apple en la matière », a déclaré Tim Cook, qui veut que « nos mots et nos actions soient en accord avec les valeurs d'équité et d'inclusion auxquelles nous avons toujours attaché une grande valeur chez Apple ». Trois chantiers d’envergures ont été abordés.

Un hub pour l'apprentissage et l'innovation

Apple s’est appuyé sur son travail avec le Historically Black Colleges and Universities (HBCU) pour lancer le Propel Center avec une contribution de 25 millions de dollars. Ce « hub unique pour l'apprentissage et l'innovation » sera destiné à la communauté universitaire noire. Le projet comportera une plateforme virtuelle ainsi qu'un bâtiment physique au sein de l'Université d'Atlanta. Les étudiants auront accès à des opportunités potentielles de stages et de mentorats, à la fois par le biais du Propel Center et de deux nouvelles subventions qui investiront dans des programmes d'ingénierie du HBCU.

Aider les entrepreneurs majoritairement noirs à lancer leur business

La firme de Cupertino lancera également à Détroit une Apple Developper Academy en collaboration avec la Michigan State University. Les cours mis en place dans le courant de cette année aideront les jeunes entrepreneurs, créateurs et développeurs majoritairement noirs à lancer leurs applications et leurs entreprises.

Soutenir les minorités ethniques

Aussi, Apple souhaite soutenir financièrement les entrepreneurs issus de minorités ethniques en investissant 10 millions de dollars dans Harlem Capital et 25 millions de dollars dans le Clear Vision Impact Fund lancé par la banque d'investissement Siebert Williams Shank l'année dernière pour financer les petites et moyennes entreprises appartenant à des minorités, l'accent étant mis sur les marchés mal desservis. S’ajoute à cela une contribution à The King Center, une organisation non gouvernementale œuvrant pour le changement social non violent.

« Pendant trop longtemps, les communautés de couleur ont subi d'écœurantes injustices et des barrières institutionnelles dans leur poursuite du rêve américain, et nous sommes fiers de prêter nos voix et nos ressources pour construire de nouveaux moteurs d'opportunité qui valorisent, inspirent et permettent de créer un changement significatif », se félicitait Lisa Jackson, Vice-Présidente d'Apple en charge de l'environnement et des initiatives sociales.

Anaïs Farrugia - Le 15 janv. 2021
À lire aussi
premium 2