habillage
Main qui tient une plante.
© Cottonbro

Botanic : l’enseigne de jardinerie devient société à mission

Le 19 avr. 2021

L’entreprise 100% familiale, a déjà prouvé son esprit avant-gardiste en supprimant dès 2008 les pesticides de ses rayons jardin, puis récemment, en 2020, en lançant la 1ère filière française de collecte et de recyclage des pots horticoles pour les particuliers. Aujourd’hui, l’enseigne marque une nouvelle étape de son histoire.

Une société engagée

Le 26 février 2021, Botanic a adopté le titre de société à mission afin de mettre ses actions en cohérence avec ses idées préparer le monde de demain. 

Créée par la loi PACTE en mai 2019, cette qualité de Société à Mission permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être, et d’inclure des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs statuts. Auditée tous les deux ans par un organisme tiers indépendant, l’entreprise doit apporter la preuve qu’elle met en œuvre la raison d’être qu’elle s’est fixée. Si les objectifs ne sont pas réalisés, alors l’entreprise perd la reconnaissance du statut de société à mission. Le caractère officiel et public de la société à mission illustre l’importance de l’engagement que cela représente. 

En France, il existe à ce jour une centaine de Sociétés à Mission et nombreuses sont les entreprises qui se préparent à le devenir. 

« Faisons des choix plus conscients en harmonie avec la nature, pour nous, pour nos enfants, pour les animaux, les végétaux, les minéraux. Pour préserver la vie et la biodiversité. Ensemble, soyons les acteurs de la transition de la société », affirment Luc Blanchet, président, et Eric Bouchet, directeur général. 

Une nouvelle dynamique 

C’est une dynamique nouvelle qui montre que les entreprises ont un rôle à jouer dans la société et des responsabilités à assumer. Être une société à mission, c’est s’engager officiellement et juridiquement à accorder autant d’importance à la protection de l’environnement et au progrès social qu’à la performance économique. Pour ce faire, botanic a défini une « raison d’être » qui se traduit par 4 grandes ambitions stratégiques :

Proposer une offre alternative et mieux-disante pour respecter la nature 

  • Sélectionner chaque référence produit sur la base d’au moins un critère environnemental 
  • Indiquer progressivement sur toutes les gammes les critères de choix et les bénéfices environnementaux 

Créer les conditions de transmission de savoir-faire environnementaux 

  • Proposer sur tous les sites des formations et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux pour tous nos collaborateurs 
  • Créer les conditions de partage des enjeux environnementaux avec nos clients et nos fournisseurs 

Cultiver une relation de qualité avec toutes les parties prenantes du Groupe : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires 

  • Suivre la satisfaction de la relation entre les clients et l’enseigne et travailler sur les aspects à améliorer 
  • Suivre la satisfaction de la relation entre tous les collaborateurs ; entre collaborateurs et managers, puis travailler sur les aspects à améliorer 
  • Mesurer la qualité relationnelle du Groupe avec ses fournisseurs 

Garantir la cohérence environnementale de nos sites 

  • Chaque site met en place des actions ambitieuses de management environnemental : limiter notre impact en matière de consommation énergétique, améliorer la gestion des déchets, optimiser les consommations d’eau... 

Léa Boulay - Le 19 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2